Tennis. WTA - Stuttgart - Iga Swiatek : "Ce n'est pas possible de tout gagner..."
Pour sa 99e semaine en tant que numéro 1 mondiale, Iga Swiatek s'apprête à démarre sa saison sur terre battue, au WTA 500 de Stuttgart. La Polonaise a remporté ses deux matchs en simple avec son pays lors de la Billie Jean King Cup et se présente comme la grande favorite en Allemagne. En conférence de presse, la joueuse de 22 ans a évoqué sa très courte préparation sur terre et ses attentes pour les semaines à venir, elle qui défendra son titre à Roland-Garros à la fin du mois de mai.
Vidéo - Iga Swiatek après son titre à Indian Wells
"Mon premier entraînement sur terre était aujourd'hui (lundi)"
Pour son entrée en lice à Stuttgart, Iga Swiatek défiera Elise Mertens (30e) ou Tatjana Maria (66e). En attendant, elle reconnaît ne pas s'être trop préparée sur la surface. "Honnêtement, mon premier entraînement sur terre battue était aujourd'hui (lundi), donc je n'aurai pas beaucoup de temps pour me préparer. Je ne pense pas que ce soit important parce que la surface ici est assez rapide, plus que la normale. Elle se situe entre le dur et la terre battue. (...) J'ai l'impression de pouvoir faire la transition rapidement." La double tenante du titre aura encore une journée pour s'entraîner avant d'entrer en lice.
.@iga_swiatek is ready to create some more memories! 📖#porschetennis #PTGP24 | @WTA pic.twitter.com/NhTYRl0TMh
— Porsche Tennis (@PorscheTennis) April 15, 2024
"Les gens doivent se souvenir que nous sommes aussi des personnes"
Favorite dans la majorité de ses matchs, Iga Swiatek gère la pression tant bien que mal, mais avoue être touchée par certaines critiques répétées. "Les attentes extérieures n'ont pas tellement d'importance parce que j'ai travaillé pour les gérer, mais il n'en reste pas moins que, parfois, elles vous blessent. Surtout lorsque vous savez que vous avez fait de votre mieux et que les gens continuent à vous critiquer. Ils ne connaissent pas toute la vérité, ce qui se passe aussi en dehors de la piste. Parfois, ce n'est pas facile." L'occasion de rappeler que les joueurs et joueuses de tennis sont des humains et non des robots. "Je comprends comment le monde fonctionne et je ne m'attends pas à ce qu'il change, mais ce serait bien que les gens se souviennent que nous sommes des personnes aussi et que ce n'est pas possible de gagner tous les tournois."