Tennis. WTA - Stuttgart - Maria Sharapova entame sa deuxième carrière
Par Grégoire DUEZ le 25/04/2017 à 17:25
L'échéance n'a jamais été aussi proche pour Maria Sharapova. Invitée au tournoi de Stuttgart, la Tsarine reprendra la voie des courts ce mercredi face à Roberta Vinci. Une longue attente pour celle qui aurait pu ne jamais voir le bout du tunnel. Une délivrance au détriment de bien des égards.
Vidéo - Dopage - Sharapova positive au Meldonium en mars 2016
Une grande reconstruction
Plus d'un an après l'annonce de sa suspension pour un contrôle positif au Meldonium, Maria Sharapova est au bord du précipice. Blessée à plusieurs reprises, elle commençait à en pâtir sur le terrain. Lâchée par plusieurs de ses sponsors, vivement critiquée de la part de certains joueurs et joueuses du circuit, il n'en fallait pas plus pour penser l'ancienne numéro 1 mondiale au fond du gouffre. Les mois passent, elle tente de se faire oublier en minimisant ses sorties médiatiques. L'heure est au recommencement et au mea culpa. Des heures d'entraînement qui s'accumulent et qui viennent confirmer les propos de son agent fin 2016 où ce dernier annonçait que cette suspension "avait sauvé sa carrière". Info ou intox ? La Russe a prouvé qu'elle comptait bien revenir au meilleur de sa forme sur le circuit.
À petits objectifs, grande réussite ?
Si Maria Sharapova exprimait sa joie de retrouver le chemin des courts, elle mesurait ses propos en affirmant que ses attentes seraient plus ou moins minimes en cette saison 2017. Pour elle, la clé du paradis serait sa présence sur un terrain de tennis, rien de plus. Pas même la victoire ne saurait gâcher son bonheur. Pourtant, la Russe est une battante. Au-delà de vouloir se racheter au regard de certains, elle pourrait faire de cette année, SON année. Sans Serena Williams, la dernière à avoir affronté la Russe avant son contrôle positif (en quarts de finale de l'Open d'Australie), elle serait une prétendante plausible pour jouer les premiers rôles. Gare à la menace russe.