Tennis. WTA - Toronto - Bianca Andreescu, un retour en trombe
Par Adrien BACHY le 11/08/2019 à 18:12
Qui aurait imaginé Bianca Andreescu en finale du tournoi de Toronto face à Serena Williams ce dimanche ? Absente des courts depuis son forfait au deuxième tour de Roland-Garros, la Canadienne brille sur ses terres pour son retour à la compétition. Aujourd'hui, elle est en quête d'un troisième sacre cette année, elle qui était encore méconnue du grand public l'année passée.
Vidéo - Andreescu solide contre Kenin en demies à Toronto
Une ascension fulgurante
Le Canada a de belles années tennis devant lui. S'l peut compter sur des Felix Auger-Aliassime ou Denis Shapovalov chez les hommes, il tient aussi une pépite sur le circuit WTA, Bianca Andreescu. A seulement 19 ans, elle est une des révélations de cette année 2019. Alors qu'elle est 189ème au classement en début d'année, Andreescu va déjà se distinguer en janvier en atteignant la finale du tournoi d'Auckland. La Canadienne progresse et va connaître son premier sacre à Newport Beach, se faisant un nom sur le circuit. Mais ce qui va réellement la faire connaître auprès du grand public, c'est sa victoire à Indian Wells. Pour son jeune âge, elle montre une sérénité étonnante et va battre en une semaine Garbine Muguruza, Elina Svitolina et Angelique Kerber en finale. Ce sacre va la propulser 24ème au classement WTA.
Mais cette ascension va être ralentie par des blessures. A Miami, alors qu'elle avait à nouveau battu Angelique Kerber, Andreescu abandonne en huitièmes en raison de soucis à l'épaule. La Canadienne zappe la tournée sur terre battue et arrive à Roland-Garros sans préparation. Les soucis se poursuivent puisqu'elle déclare forfait au second tour, toujours à cause de son épaule.
— Bianca (@Bandreescu_) May 29, 2019
Un retour tonitruant à la maison
La Canadienne prend donc le temps de revenir et se présente à la Rogers Cup, à Toronto dans son pays. Emportée par son public, Andreescu réalise une semaine d'enfer avec des victoires sur Kiki Bertens et Karolina Pliskova notamment. "Sans la foule derrière moi, je ne pense pas que je serai allé en finale", a-t-elle d'ailleurs déclarée. A 19 ans, les compteurs s'affolent quand on parle de cette joueuse. Hors du Top 200 il y a un an, elle est aujourd'hui membre du Top 20. Encore plus impressionnant, elle n'a perdu qu'un seul match face aux membres du Top 20. Avec de telles performances, nul doute qu'elle représente l'avenir, mais aussi déjà le présent du tennis féminin. Ce dimanche, elle a l'occasion de faire chuter Serena Williams et d'envoyer encore un message fort à toutes ses adversaires.
"It would be an honor to share the court with her. But when I go out there, like I said, I'm fearless."@Bandreescu_ is relishing the chance to play @serenawilliams in the @rogerscup final 🆠---> https://t.co/fmjThNnYHO#RC19 pic.twitter.com/jIjiP6Rvxu
— WTA (@WTA) August 11, 2019