Tennis. WTA - Venus Williams, "inspirée" par sa soeur Serena
Par Sarah FINOTTO le 08/02/2017 à 19:30
Vidéo - Australian Open 2017 : Highlights V. Williams - S. Williams
Venus Williams, sur le circuit WTA depuis 23 ans a été l'une des grandes surprises de l'Open d'Australie en atteignant la finale remportée finalement par sa sœur. Lors d'une longue interview accordée à Citizens of Humanity, l'aînée des sœurs Williams s'est livrée entièrement. De comment elle a pu en arriver là aujourd'hui à l'amour qu'elle porte au tennis en passant par sa façon de voir les choses, on vous dit tout de cette interview.
Venus Williams le sait, avec ses nombreuses années derrière elle et cette carrière exceptionnelle tant au niveau tennistique qu'au niveau humain, elle est l'idole de nombreux jeunes. Et le conseil qu'elle leur donne est le même que sa sœur cadette : "Profitez et croyez en vous parce qu'une grande part de la réalisation de soit-même est la confiance. Tout le monde peut être bon, tout le monde s'entraîne dur mais à la fin de la journée, êtes-vous confiant ? Si vous l'êtes, alors il sera difficile de vous battre. [...] Même si parfois tu n'es pas dans un bon jour, c'est à toi de t'en persuader. Tu ne peux pas être à 100% tout le temps, mais le fait de croire en soi te permet d'être meilleur."
Son parcours, si beau qu'il soit, elle le doit surtout à ses proches : "Dans ma famille, le succès était surtout définit par le fait d'être une bonne personne. J'ai été élevée pour être sûre de moi. [...] Mes héros sont ma mère et mon père. Serena est aussi un réel modèle pour moi." A propos de Serena Williams, elle explique notamment leur relation fusionnelle : "On se pousse chacune vers le haut, qu'on joue l'une contre l'autre ou pas. Une victoire pour elle est aussi une victoire pour moi et je pense qu'elle se dit la même chose. Elle est peut être ma petite soeur, mais elle m'est d'excellent conseil." Et quant à ses idoles hors famille, elle cite deux joueurs de tennis : "Boris Becker et Monica Seles" bien qu'elle ne les considère pas comme étant ses "modèles" mais plus comme le fait qu'elle "admirait leur style de jeu et bien sûr leur tenacité."
Enfin, elle a deux messages qu'elle souhaite transmettre à propos de son chemin de vie. Le premier : "Il n'y a rien de plus excitant que de vivre ses rêves. J'espère vraiment pouvoir inspirer les gens à vivre leurs rêves." Un de ses combats est également l'égalité hommes-femmes : "Pour moi, il est de plus en plus important de me battre pour les générations à venir. Evidemment, le plus gros problème dans le sport, c'est l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes. Cela va encore plus loin puisque c'est un problème de société actuel de savoir ce qu'il se passe pour ces femmes considérées comme des "workings-girls" . Et je veux faire partie de ceux qui ont fait bouger les choses."
Après cette finale en Australie, Venus Williams souhaite-t-elle continuer à baigner dans le milieu tennistique ? Rien de tout cela n'est certain puisqu'après avoir obtenu une licence (3 ans) l'année dernière, elle va maintenant se consacrer dans des études d'architecte. Qui a dit qu'on ne pouvait pas avoir plusieurs carrières dans une vie ?