Tennis. WTA - Washington - Svitolina dompte Azarenka, Kostyuk rejoint Garcia
Par Tom VIGNALS le 01/08/2023 à 08:44
Le tournoi de Washington démarrait ce lundi. Il entre dans l'histoire car il est le premier évènement de catégorie 500 à réunir le cicruit masculin et féminin. Du côté de la WTA, du très beau monde est présent dans la capitale Américaine. Quatre membres du Top 10 seront de la partie en la personne de Jessica Pegula, Coco Gauff, Maria Sakkari et Caroline Garcia. La Lyonnaise est la seule représentante du clan tricolore. Dans un tableau aussi dense, les affiches du premier tour sont souvent alléchantes. C'est le cas cette année, avec une première journée de compétition, marquée par de très belles oppositions dont celle entre Marta Kostyuk et Bianca Andreescu. Après un combat de presque trois heures et trois balles de matchs sauvées, l'Ukrainienne l'a emporté sur le score de 2-6, 6-3, 7-6(5). Au deuxième tour, elle affrontera Caro Garcia.
Vidéo - Elina Svitolina après sa défaite en demi-finale de Wimbledon
Le tableau du WTA 500 de Washington à retrouver ici
Svitolina refait le coup à Azarenka, Elise Mertens dominée par Daria Kasatkina
S'il fallait retenir un match en particulier dans cette première journée de compétition, c'était celui entre Elina Svitolina et Victoria Azarenka. La Biélorusse avait à coeur de prendre sa revanche sur l'Ukrainienne, après leur magnifique duel en huitièmes de finale de Wimbledon. L'un des plus beaux matchs de la quinzaine, avait tourné à l'avantage de Svitolina, au super tie-break du trosième set (11-9). Ce lundi, le 7e duel entre les deux femmes a de nouveau tourné en faveur de l'Ukrainienne. Cette dernière a une nouvelle fois affiché un niveau de jeu impressionant et s'est imposée 7-6(2), 6-4. La jeune maman rejoint Daria Kasatkina au prochain tour. Plutôt en forme, la Russe a tenu son rang ce lundi contre la Belge Elise Mertens 6-3, 7-5.
Closing out the win with a winner ðŸ'¥@ElinaSvitolina picks up the 7-6(2), 6-4 win over Azarenka.#MubadalaCitiDCOpen pic.twitter.com/YMfqNqEjN0
— wta (@WTA) August 1, 2023
Bencic profite de l'abandon de Potapova, Andreescu battue par Kostyuk, Stephens ko
Belinda Bencic, qui n'a disputé que Roland-Garros et Wimbledon depuis le début du mois d'avril, a performé à Londres. La Suissesse s'est inclinée contre Iga Swiatek en huitième de finale en ratant deux balles de match. La 15e joueuse mondiale n'avait pas une entrée en matière facile contre Anastasia Potapova. Mais la Russe a abandonné assez vite, avant la fin de la première manche. Autre duel intéressant entre deux jeunes joueuses, Bianca Andreescu et Marta Kostuyk, qui a donc tourné en faveur de l'Ukrainienne. A noter également la rencontre entre Luidmila Samsonova, 17e joueuse mondiale, et la locale Danielle Collins (wc). L'Américaine n'a pu grappiller que quatre jeux (6-1, 6-3). Sloane Stephens, dont on connaît le potentiel quand elle est motivée, a été sortie devant son public ce lundi. Elle s'est inclinée après un gros combat en trois manches face à compatriote Lauren Davis.
A roller coaster of a match 😤@marta_kostyuk saves multiple match points and takes it on her first try!#MubadalaCitiDCOpen pic.twitter.com/fukHelrHz8
— wta (@WTA) July 31, 2023
Le programme de ce lundi à Washington
Stadium Court
A partir de 18h
[8] Liudmila Samsonova (RUS) - [WC] Danielle Collins (USA) 6-1, 6-3
Marta Kostyuk (UKR) - [WC] Bianca Andreescu (CAN) 2-6, 6-3, 7-6(5)
[WC] Elina Svitolina (UKR) - Victoria Azarenka (BLR) 7-6(2), 6-4
John Harris Court
Pas avant 21h
[Q] Lauren Davis (USA) - Sloane Stephens (USA) 7-6(8), 3-6, 6-1
[5] Daria Kasatkina (RUS) - Elise Mertens (BEL) 6-3, 7-5
Granstand
A partir de 18h
[6] Belinda Bencic (SUI) - Anastasia Potapova (RUS) 6-5 ab