Tennis. WTA - Wuhan - Coco Gauff : "J'ai été émue en voyant la vidéo de Rafael Nadal"
Coco Gauff n'a pas tremblé ce vendredi, en quarts du WTA 1000 de Wuhan, contre Magda Linette, 6-0, 6-4. La Polonaise disputait seulement son premier quart de finale en WTA 1000. Gauff est allée chercher une neuvième victoire de suite et peut rêver d'un double Pékin / Wuhan. Mais, en conférence de presse, l'actuelle 4e mondiale a bien entendu parler du sujet brûlant de cette fin de semaine : la retraite de Rafael Nadal en fin de saison, après le Final 8 de Coupe Davis.
Vidéo - Rafael Nadal a annoncé sa retraite en fin de saison
"J'ai été un peu émue en regardant la vidéo, parce que Rafa est tout ce que j'ai connu quand j'étais petite"
"Il était ou est toujours la personne que je préfère voir jouer", a reconnu Gauff en conférence de presse. "Parfois, nous parlons des départs à la retraite comme s'ils étaient morts. Honnêtement, c'est la personne que je préfère voir s'entraîner. L'intensité qu'il mettait à s'entraîner sur le court et en match est incomparable. J'ai été un peu émue en regardant la vidéo, parce que Rafa est tout ce que j'ai connu quand j'étais petite. Je suis sûre qu'il a gagné Roland Garros pendant la majeure partie de ma vie. Je suppose que c'est quelque chose de malheureux qui arrive à tout le monde un jour. J'espère que c'était dans ses conditions. Je sais que cette année, il n'a peut-être pas eu autant de moments sans blessure qu'il l'aurait souhaité."
"Nous avons échangé des pin's aux Jeux olympiques. C'est quelque chose dont je me souviendrai, que je raconterai à mes enfants"
Gauff a ensuite raconté une anecdote. "Je me souviens qu'il m'a félicité l'année dernière pour avoir atteint la finale de Roland Garros. J'ai fait un saut périlleux parce que je n'arrivais pas à croire qu'il me parlait. En fait, je crois que je ne l'ai pas posté sur les médias sociaux, mais nous avons échangé des pin's aux Jeux olympiques, ce qui était tout ce que je voulais faire. Il était super sympa. Nous attendions tous les deux la navette, la dernière de la journée, vers 11 heures du soir. Carlos était aussi là, mais il n'avait pas de pin's. C'est quelque chose dont je me souviendrai, que je raconterai à mes enfants, parce que ça représente beaucoup pour moi."