Tennis. WTA - Forfait en Asie, Iga Swiatek cherche un coach qui ne sera pas polonais
Après sa défaite en quarts de l'US Open contre Jessica Pegula, Iga Swiatek avait affirmé ceci. "Honnêtement, il est très difficile de revenir sur le circuit après une absence de plusieurs mois. Je ne veux pas faire de pause. Le programme est difficile. Il pourrait être un peu plus facile, mais je le remplis avec les tournois obligatoires. Je suis prête à jouer jusqu'en novembre, à moins que je ne me blesse." Pourtant, les semaines passent et la reine de la WTA ne reprend pas. Après avoir zappé le WTA 1000 de Pékin, Swiatek a également renoncé au WTA 1000 de Wuhan.
Vidéo - Iga Swiatek absente depuis sa défaite en quarts de l'US Open
"J'espère que vous comprendrez que j'ai besoin de temps"
"Après un changement important dans mon équipe sportive, j'ai décidé de me retirer du tournoi de Wuhan", a-t-elle déclaré. "Je suis vraiment désolée pour les fans en Chine et ceux qui attendent de me voir jouer, mais j'espère que vous comprendrez que j'ai besoin de temps." Ce changement, c'est le départ de son coach Tomasz Wiktorowski, à ses côtés depuis début 2022. Swiatek ouvre une nouvelle page de sa carrière.
Iga said: “After an important change in my sports team, I decided to withdraw from the tournament in Wuhan. I’m really sorry for fans in China and those who wait to see me play, but I hope you understand that I need some time.”
— DONGFENG VOYAH • WUHAN OPEN (@wuhanopentennis) October 4, 2024
Une collaboration marquée par quatre titres en Grand Chelem
La joueuse a annoncé la nouvelle sur ses réseaux sociaux : "Après trois saisons, qui ont été marquées par les plus grands accomplissements de ma carrière, Tomasz Wiktorowski et moi-même avons décidé de mettre fin à notre collaboration." Pour comprendre l'importance de Tomasz Wiktorowski dans la carrière d'Iga Swiatek, il faut revenir à l'intersaison entre 2021 et 2022. "Une période à laquelle [elle] avait besoin d'une nouvelle approche de son jeu". A ce moment, la Polonaise a déjà gagné Roland-Garros, en 2020 et s'est fait une place dans l'élite de la WTA. Elle se retrouve numéro 1 mondiale par défaut après la retraite d'Ashleigh Barty, un événement qui coïncide avec une folle série d'invincibilité qu'elle étire de février à juillet. En tout, en trois ans de collaboration avec Tomasz Wiktorowski, Iga Swiatek a remporté trois Roland-Garros et un US Open.
🚨 Iga Swiatek has split with Tomasz Wiktorowski pic.twitter.com/ULsp8i3rBX
— Mario Boccardi (@marioboc17) October 4, 2024