Tennis. WTA - Zhuhai - Groupe A et B avec Williams, Suarez-Navarro
Par Laury STEHELYN le 03/11/2015 à 07:02
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis.
Ce mardi débute le dernier tournoi WTA de la saison, le "WTA Elite Trophy", à Zhuhai en Chine. Cette compétition, la première du genre, regroupera 12 joueuses, classées entre la 9ème et la 20ème place mondiale, et ne jouant pas le Masters de Singapour, plus une Wild-Card. Timea Bacsinszky (n°10) et Belinda Bencic (n°14) sont forfaits. Bien qu'ayant annoncé sa fin de saison après avoir appris sa non-qualification pour Singapour, Venus Williams sera la tête de série numéro une. Les joueuses seront réparties en 4 groupes, et seule la première de chaque groupe accèdera aux demi-finales. TennisActu.net vous présente en deux parties les joueuses composant le tableau de ce tout nouveau tournoi.
Groupe A : Venus Williams, Madison Keys et Saisai Zheng
Venus Williams, 35 ans, Etats-Unis
Classement actuel : 11e
Bilan 2015 : 37V-13D
Titre cette saison : 2 titres, à Auckland et Wuhan
La saison 2015 de la soeur de Serena est probablement la plus aboutie depuis 2010. C'est simple, elle n'a jamais été aussi bien classée depuis qu'on lui a diagnostiqué son problème de santé, le syndrome de Sjögrens, et n'est plus qu'à quelques points d'un retour dans le Top 10. Venus a débuté l'année 2015 par un titre à Auckland, un quart de finale à l'Open d'Australie, une demi-finale à Doha et un quart de finale au Mandatory de Miami. La saison sur terre battue n'a en revanche pas tourné à son avantage, avec des défaites d'entrée au Mandatory de Madrid et à Roland Garros. Malgré des résultats en demi-teinte après le mois de juin, elle finira l'année en trombe avec un quart de finale chez elle à l'US Open, mais surtout un titre au tout récent tournoi de Wuhan, après avoir battu trois tops 10 sur sa route.
Madison Keys, 20 ans, Etats-Unis
Classement actuel : 19e
Bilan 2015 : 30V-17D
Titre cette saison : aucun
Après avoir gagné son premier titre et terminée pour la deuxième année consécutive dans le Top 40 la saison précédente, Madison Keys continue de grimper. L'élève de Lindsay Davenport a notamment brillé lors des Grands-Chelems en 2015 en atteignant les demi-finales à l'Australian Open, et les quarts de finale à Wimbledon. Elle s'est également offert une finale à Charleston, et un quart de finale à Strasbourg. 16ème mondiale, son meilleur classement en carrière, avant Roland Garros, l'Américaine a alors eu plus de mal à se mettre en avant (3eème tour à l'US Open et à Wuhan).
Saisai Zheng, 21 ans, Chine
Classement actuel : 76e
Bilan 2015 : 29V-25D
Titre cette saison : aucun
La joueuse chinoise est l'invitée des organisateurs. Une invitation qui vient couronner sa meilleure saison en carrière, elle qui a atteint en 2015 son meilleur classement, une 61e place en mai. Elle est également bien classée en double, 39e. Dans les grands événements, bien qu'elle ait déjà atteint un troisième tour à l'US Open en 2014, Saisai Zheng n'est pas très performante, et n'a pas passé un seul tour en Grands Chelems cette année. Les faits marquants de la Chinoise cette année : un troisième tour à Eastbourne, sur gazon, après être sorti des qualifications, mais surtout deux demi-finales en début de saison, à Shenzen et Tianjin.
Groupe B : Carla Suarez-Navarro, Elina Svitolina, Andrea Petkovic
Carla Suarez Navarro, 27 ans, Espagne
Classement actuel : 12e
Bilan 2015 : 40V-23D,
Titre cette saison : aucun
Carla Suarez-Navarro finira pour la troisième année consécutive dans le Top 20, après avoir intégré quelques temps le Top 10, à la huitième place mondiale. C'est simple, l'Espagnole n'est jamais tombée avant les quarts de finale des tournois qu'elle a disputé, de Février jusqu'a Wimbledon : Finaliste au Mandatory de Miami , ainsi qu'à Rome, demi-finaliste à Doha, quart de finaliste à Dubaï, Stuttgart, et aux Mandatory d'Indian Wells et de Madrid. La suite est beaucoup plus laborieuse pout l'Ibère, avec des défaites d'entrée à Toronto et Cincinnati. Mais le gros point noir de la saison de l'Espagnole, ce sont ses résultats en Grand Chelem : elle s'est inclinée dès le premier tour à l'Open d'Australie, à Wimbledon et à l'US Open.
Elina Svitolina, 21 ans, Ukraine
Classement actuel : 20e
Bilan 2015 : 38V-23D
Titre cette saison : 1, à Marrakech
Après avoir finie pour la première fois de sa carrière dans le Top 30 en 2014, Elina Svitolina continue son ascension. Elle a gagné cette année son troisièmee titre à Marrakech, sur terre battue, et a atteint son meilleur classement en août, avec une 15e place mondiale. Bien qu'auteure de peu de coups d'éclats, l'Ukrainienne est parvenue à se montrer régulière et à tenir son rang. En plus de son titre à Marrakech, Elina Svitolina a démontré son goût pour la terre battue, en atteignant les demi-finales à Bogota, mais surtout les quarts de finale à Roland Garros.
Andrea Petkovic, 28 ans, Allemagne
Classement actuel : 24e
Bilan 2015 : 31V-22D
Titre cette saison : 1 titre, à Anvers
Après avoir terminée à la 14e place mondiale en 2014, Andrea Petkovic marque le pas. L'Allemande avait pourtant bien commencé l'année en remportant le tournoi d'Anvers, après le forfait de son adversaire en finale, Carla Suarez Navarro. Elle est ensuite parvenue à enchaîner avec des demi-finales au Mandatory de Miami et au tournoi de Charleston. La suite sera plus dur, pour Andrea Petkovi qui ne se hissera ensuite qu'au 3e tour à Roland Garros et à Wimbledon. Elle s'est ensuite contentée de tenir son rang dans les tournois suivants, s'inclinant au 3e tour à Toronto, Cincinnati, l'US Open et Pékin. Andrea Petkovic est la tenante du titre du Masters bis de l'année dernière, se déroulant à Sofia.