Tennis. Coupe Davis - Le Canada a renversé l'Allemagne au double décisif !
Par Paul MOUGIN le 25/11/2022 à 06:24
Le dernier quart de finale de l'édition 2022 de la Coupe Davis se déroulait jeudi soir et il s'est achevé après minuit! Après le choc entre l'Italie et les Etats-Unis plus tôt dans la journée, c'était au tour du Canada d'affronter l'Allemagne pour décrocher la dernière place en demi-finales. Grand favori de cette rencontre, cela a pourtant mal débuté avec la défaite de Denis Shapovalov. Felix Auger-Aliassime a remis son pays sur les rails en domptant Oscar Otte. Le sort de cette rencontre se jouait donc au double décisif. La paire Shapovalov/Pospisil a pris le dessus en trois manches sur Krawietz et Puetz. Le Canada rejoint l'Italie en demies. Ils tentent à Malaga de réaliser le même exploit que la Russie l'an passé : remporter à la fois l'ATP Cup et la Coupe Davis la même année.
Vidéo - La phase finale de la Davis Cup 2022, cette semaine à Malaga
Du côté des simples, le Canada pouvait compter sur ses deux joueurs stars : Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov. Mais ce dernier a été surpris dans la première rencontre. Malgré deux balles de matchs sauvées, "Shapo" a été battu au tie-break du troisième set par Jan-Lennard Struff, 6-3, 4-6, 7-6(2). FAA n'avait donc pas le droit à l'erreur contre Oscar Otte dans le choc des n°1. Le Canadien n'a pas déçu et s'est offert le scalp du 59e joueur mondial après deux manches serrées 7-6(1), 6-4. Le double décisif s'annoncait compliqué car les Allemands détiennent une très belle paire avec Tim Puetz et Kevin Krawietz. FInalement, Shapovalov et Pospisil ont emballé le match après une demi-heure de jeu. Ils s'en sortent 2-6, 6-3, 6-3 et qualifient leur pays pour le dernier carré.
🥠Introducing your semi-finalists... 🤩
— Davis Cup (@DavisCup) November 25, 2022
A thread 🧵👇#DavisCup #byRakuten #Final8 | @TennisCanada pic.twitter.com/GEriwwr3GQ
Le programme de la rencontre Canada-Allemagne ce jeudi :
A partir de 17h
Jan lennard Struff (ALL) - Denis Shapovalov (CAN) 6-3, 4-6, 7-6(2)
Félix Auger-Aliassime (CAN) - Oscar Otte (ALL) 7-6(1), 6-4
Denis Shapovalov / Vasek Pospisil (CAN) - Tim Puetz / Kevin Krawietz (GER) 2-6, 6-3, 6-3
Canada : Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov, Vasek Pospisil, Alexis Galarneau, Gabriel Diallo. Capitaine : Franck Dancevic
Allemagne : Oscar Otte, Jan-Lennard Struff, Yannick Hanfmann, Tim Puetz, Kevin Krawietz. Capitaine : Michael Kohlmann