La Serbie de Djokovic battue, la Croatie de Cilic en finale
Coupe DavisLa première demi-finale de la Coupe Davis opposait ce vendredi la Serbie et la Croatie sur les courts de Madrid. Epatant, Borna Gojo a d'abord fait plier Dusan Lajovic 4-6, 6-3, 6-2. Nole devait donc à tout prix s'imposer contre Marin Cilic pour recoller à 1-1. C'était chose faite avec une victoire pleine de maîtrise 6-4, 6-2 en 1h40. Le n°1 mondial signait par ailleurs une 19e victoire de suite en Coupe Davis. Le double décisif aurait pu être épique avec les numéro 1 de la spécialité Mate Pavic/Nikola Mektic contre Filip Krajinovic accompagné de Novak Djokovic. Mais ce dernier ne peut pas tout faire, les spécialistes ont fait régner leur loi pour rapporter le point décisif qui qualifie leur pays pour la finale (7-5, 6-1).
La Croatie de Cilic a sorti la Serbie de Djokovic à Madrid
Retrouvez les résultats de la Coupe Davis ici
Impérial en simple, Djokovic a été trop court en double face à Mektic/Pavic (2-1)
L'affiche de cette rencontre était évidemment le match des numéros 1 entre Djokovic et Cilic. Le Serbe avait remporté 17 des 19 matchs contre son adversaire avant ce vendredi. Si le Croate fait partie des joueurs capables de battre le numéro 1 mondial sur un match (comme il a failli le faire contre Jannik Sinner en quart), qui plus est, dans une compétition comme la Coupe Davis, le n°1 mondial n'est jamais aussi fort que lorsqu'il est dos au mur. D'autant plus quand il joue pour son pays (19 victoires sur ses 19 derniers simples en Coupe Davis). Résultat, une victoire solide 6-4, 6-2 en 1h40 et voilà la Serbie ramenée à hauteur de son opposant grâce à son sauveur. Djokovic reviendra pour le double où il devra jouer son meilleur tennis face à la paire n°1 mondiale. Cilic était pourtant libéré de toute pression puisque son coéquipier Borna Gojo a remporté le premier point. Le 279e mondial a maté Dusan Lajovic 4-6, 6-3, 6-2. Un troisième exploit après avoir dominé Alexei Popyrin et Lorenzo Sonego.
Le premier spot de finaliste se jouait au double décisif avec une affiche de gala. La paire n°1 mondiale Mate Pavic/Nikola Mektic face à Filip Krajinovic et le meilleur joueur de la planète Novak Djokovic. S'il avait réussi à enchaîner en quarts face au Kazakhstan, la marche était trop haute pour le n°1 mondial qui ne peut donc pas tout faire... La paire Croate l'emporte 7-5, 6-1 face à une paire Serbe frileuse à la volée dans les moments importants. Les Croates passent donc en finale et auront l'occasion de remporter la compétition trois ans après leur titre sous l'ancien format.
Le programme et résultats de Croatie-Serbie (1-0)
Borna Gojo (CRO) - Dusan Lajovic (SRB) 4-6, 6-3, 6-2
Novak Djokovic (SRB) - Marin Cilic (CRO) 6-4, 6-2
Nikola Mektic/Mate Pavic (CRO) - Novak Djokovic/Filip Krajinovic (SRB) 7-5, 6-1
Serbie
Novak Djokovic
Dusan Lajovic
Filip Krajinovic
Miomir Kecmanovic
Nikola Cacic
Capitaine: Viktor Troicki
Croatie
Marin Cilic
Nino Serdarusic
Borna Gojo
Mate Pavic
Nikola Mektic
Capitaine: Vedran Martic
Publié le par Thomas VOTTERO