Tennis. Coupe Davis - La Serbie de Djokovic a sorti le Kazakhstan et en demies !
Par Paul MOUGIN le 01/12/2021 à 23:45
On connaît la première demi-finale de la coupe Davis 2022: ce sera un "derby" explosif Croatie-Serbie ! Qualifiés en tant que meilleur deuxième grâce au succès de la Russie contre l'Espagne, Novak Djokovic et compagnie ont longtemps douté de leur ticket pour les quarts. Finalement, les Serbes peuvent viser ce mercredi une place dans le dernier carré de la Coupe Davis. Les vainqueurs rencontreront la Croatie de Marin Cilic. Mais la journée n'avait pas commencé de la meilleure des manières pour les hommes de Viktor Troicki. Après plus de 3 heures de match, Kukushkin a donné l'avantage au Kazakhstan. Djokovic n'avait pas le droit à l'erreur, il ne s'est pas manqué contre Alexander Bublik (6-3, 6-4) pour égaliser. Il est retourné sur le terrain quelques minutes plus tard pour disputer le double décisif aux côtés de Nikola Cacic. Ils sont venus à bout de la paire Kazakhe Golubev/Nedovyesov en trois sets (6-2, 3-6, 6-3) pour qualifer la Serbie dans le dernier carré de la compétition.
Vidéo - Djokovic et la Serbie en demies et ce sera contre la Croatie
🇷�' IDEMO 🇷�'
— Davis Cup (@DavisCup) December 1, 2021
Serbia clinches a fifth Davis Cup semi-final, finishing off Kazakhstan 6-2, 2-6, 6-3.#DavisCupFinals #byRakuten pic.twitter.com/ZzcmuHI1pL
Retrouvez les résultats de la Coupe Davis ici
Djokovic bat Bublik et force le double décisif (1-1)
Côté Serbe, Troicki a pu compter sur sa meilleure arme, le n°1 mondial Djokovic, pour garder son pays dans la compétition. Son simple, Nole le jouait contre le fantasque numéro un Kazakhstanais, Alexander Bublik, vainqueur de deux matchs en groupe, pour ce qui était leur première confrontation. Monstrueux au service avec seulement trois points perdus derrière sa première, un break a suffi à Djokovic dans chacune des manches pour se débarasser du Kazakhe. Il ramenait son pays à hauteur avant de retourner sur le terrain pour le double décisif . Aux côtés du spécialiste Nikola Cacic, le n°1 mondial a encore une fois dominé pour venir à bout de la paire Andrey Golubev/Aleksandr Nedovyesov en 1h36. La Serbie se qualifie en demies et affrontera la Croatie.
1⃣8⃣ straight Davis Cup singles wins!
— Davis Cup (@DavisCup) December 1, 2021
Djokovic moves the tie to all square, defeating Bublik 6-3, 6-4.#DavisCupFinals #byRakuten pic.twitter.com/413sYyPKMP
Kukushkin vient à bout de Kecmanovic (1-0)
La Serbie avait le choix entre trois joueurs de qualité pour le poste de numéro 2 : Dusan Lajovic, Filip Krajinovic, et Miomir Kecmanovic. C'est le dernier cité, 69e mondial, qui jouait le premier simple. Opposé au vétéran Mikhail Kukushkin, les deux hommes ont offert un spectacle à suspense de de trois heures ! Mené d'un set, le Serbe était déjà proche de perdre dès la deuxième manche mais a trouvé le moyen de forcer un troisième set. Un set décisif complètement fou. Le joueur de 22 ans pensait sans doute avoir fait le plus dur en s'offrant deux balles de match sur son service mais le Kazakh n'a rien lâché pour finalement envoyer les deux hommes dans un nouveau tie-break. A nouveau deux balles de match manquées et Kukushkin a repris l'avantage dans ce jeu décisif si important, avant de conclure sur sa cinquième opportunité. Score final : 7-6(5), 4-6, 7-6(11). Un vrai match de Coupe Davis !
All hail Mikhail 🤪
— Davis Cup (@DavisCup) December 1, 2021
Four match points saved, Kukushkin serves up a "crazy" victory for Kazakhstan#DavisCupFinals #byRakuten pic.twitter.com/x11osBZRx8
Résultat de Serbie-Kazakhstan, à Madrid
A partir de 16h
Mikhail Kukushkin (KAZ) - Miomir Kecmanovic (SRB) 7-6(5), 4-6, 7-6(11)
Novak Djokovic (SRB) - Alexander Bublik (KAZ) 6-3, 6-4
Nikola Cacic/Novak Djokovic (SRB) - Andrey Golubev/Aleksandr Nedovyesov (KAZ) 6-2, 3-6, 6-3
Kazakhstan
Alexander Bublik
Dimitry Popko
Mikhail Kukushkin
Aleksandr Nedovyesov
Andrey Golubev
Capitaine: Yuriy Schukin
Serbie
Novak Djokovic
Dusan Lajovic
Filip Krajinovic
Miomir Kecmanovic
Nikola Cacic
Capitaine: Viktor Troicki