Tennis. Coupe Davis - Medvedev et Rublev effacent la Suède, la Russie en demies
Par Paul MOUGIN le 02/12/2021 à 20:26
Le dernier quart de finale de la Coupe Davis, ce jeudi à partir de 16 heures, était peut-être le plus déséquilibré sur le papier. La modeste équipe de Suède, emmenée par les deux jeunes frères Ymer et qualifiée en meilleur second du Groupe B, a tout donné pour barrer le chemin à l'armade russe, en vain. La Russie avait pris l'avantage grâce à la victoire d'Andrey Rublev face au Suédois Elias Ymer (6-2, 5-7, 7-6[3]), Daniil Medvedev a ensuite assuré la qualification en dominant Mikael Ymer, 6-4, 6-4. La Russie rejoint l'Allemagne dans le dernier carré.
Vidéo - Daniil Medvedev et la Russie en demies de la Coupe Davis !
Retrouvez les résultats de la Coupe Davis ici
Rublev bataille mais remporte le combat face à l'aîné Ymer (1-0)
L'aîné des Ymer, Elias, était confronté au n°5 mondial Andrey Rublev, choisi par le célèbre capitaine Russe Shamil Tarpischev. Ils ne s'étaient jamais joués en carrière. Le Russe était évidemment favori, bien qu'il semble un peu émoussé en cette fin de saison et cela s'est ressenti au fil du match. Le poussant au 3e set et à un tie-break décisif, Rublev a fait parler l'expérience pour apporter le premier point à la Russie dans ce dernier quart de finale. Victoire dans la douleur 6-2, 5-7, 7-6(3) du 5e joueur mondial après 2h13 de jeu.
Rublev SURVIVES 🤯@AndreyRublev97 fights off a superb effort from Elias Ymer 6-2 5-7 7-6(3) to put RTF in the lead against Sweden!#DavisCupFinals #byRakuten pic.twitter.com/cQdTUq2n2N
— Davis Cup (@DavisCup) December 2, 2021
Medvedev qualifie son pays en dominant le cadet Ymer
Match solide de la part du n°2 mondial Daniil Medvedev. Le numéro un Russe a acquis sa 61e victoire en 2021 en écartant le plus jeune des frères Ymer, Mikael, 6-4, 6-4 en 1h14 pour leur première confrontation. Un peu maladroit sur ses secondes balles avec 9 double fautes, le Russe a malgré tout fait le job sans être réellement mis en danger. Ce deuxième succès permet à la Russie de ne pas passer par le double, contrairement aux trois autres nations dans le dernier carré.
Résultats de la rencontre RTF-Suède, à Madrid (2-0)
Andrey Rublev (RUS) - Elias Ymer (SUE) 6-2, 5-7, 7-6(3)
Daniil Medvedev (RUS) - Mikael Ymer (SUE) 6-4, 6-4
RTF
Daniil Medvedev
Andrey Rublev
Aslan Karatsev
Karen Khachanov
Evgeny Donskoy
Captain: Shamil Tarpischev
Suède
Mikael Ymer
Elias Ymer
Jonathan Mridha
Andre Goransson
Robert Lindstedt
Captain: Robin Söderling