Les finales le dimanche 10 juillet à Roland-Garros
Open Stade FrançaisLe Stade Français organise sa 32e édition de l'Open des jeunes. Ce tournoi, de renommée internationale, réunit chaque année les 1500 meilleurs joueurs U14 (14 ans et moins) de plus de 60 pays. Les tableaux principaux filles et garçons prendront place du 4 au 11 juillet à La Faisanderie, dans le Domaine National de Saint-Cloud. Ce tournoi apparaît comme une préparation pour les futurs talents à Roland-Garros. Comme pour les éditions précédentes, les finales devraient se dérouler à Porte d'Auteuil sur le court 14. Ons Jabeur, Justine Henin, Daniil Medvedev, Richard Gasquet et plein d'autres joueurs professionnels ont participé à cet Open. La conférence de presse s'est tenue pendant Roland-Garros. L'occasion pour Gilles Moretton de s'exprimer sur le rôle de la FFT dans ce tournoi.
Ons Jabeur, marraine : "Un de mes rares tournois disputé en France"
Malheureusement éliminée au premier tour de Roland-Garros, la Tunisienne Ons Jabeur avait déjà quitté Paris et n'a pu être présente lors de la conférence de presse. Cependant, la 4e joueuse mondiale et ancienne participante de l'Open a laissé un message vidéo pour les joueurs : "Je souhaite bon courage et bonne chance à tous les joueurs et joueuses pour cette nouvelle édition. C’est un tournoi formidable. Profitez à fond et prenez du plaisir sur le terrain. Vous êtes encore jeunes, vous avez du chemin à faire. Vous pouvez gagner n’importe quel tournoi. Je suis passée par là. J’espère revenir à la Faisanderie. On se voit le 10 juillet pour la finale à Roland-Garros". L'occasion pour elle de se remémorer de bons souvenirs : "L'Open du Stade Français me rappelle de beaux souvenirs. J’étais petite, c’est un des rares tournois que j’ai disputé en France. J'ai adoré la Faisanderie et la nature omniprésente". En parallèle, l'ancienne star du Paris Saint-Germain Raì, parrain de cette 32e édition, a exprimé sa reconnaissance de pouvoir jouer ce rôle : "Je suis fier et honoré d'avoir été invité à être le parrain. Je suis avant tout un passionné du sport. Je suis quelqu'un qui a grandi dans le sport avec ma famille. Le sport peut faire de grandes choses pour le développement humain. Je me suis reconverti dans le tennis (rire). J'ai 57 ans, mon objectif est de faire un grand tournoi pour mes 60 ! Encore merci et félicitations à tout le monde pour ce tournoi qui s'annonce incroyable."
Gilles Moretton : "Légitime que la FFT s'associe au Stade Français..."
Gilles Moretton, président de la FFT, était présent lors de la conférence de presse. Ce dernier a souligné le soutien logique apporté à l'Open du Stade Français : "On ne va pas parler de partenariat, il est légitime que la Fédération Française de Tennis s'associe au Stade Français. J'ai été stadiste et j'ai défendu les couleurs du Stade Français à une époque en équipe, de très bons souvenirs ! Mais il est important que la FFT apporte son soutien à un club important pour le développement du tennis".
Philippe Beylier : "Devenir le Roland-Garros des U14..."
Philippe Beylier, le président du Stade Français, a logiquement pris la parole. Il a expliqué sa vision à court et moyen terme des ambitions de cet Open : "Je voudrais remercier Gilles et la FFT au nom de toute l'équipe du Stade. Ce soutien est capital et très estimé. Concernant l'Open, c'est la contribution du Stade Français au tennis et à la promotion de nos idées : l'éducation, le goût de l'effort, la compétition, le respect. Toutes ces valeurs sont indispensables dans le développement personnel des adolescents, encore plus aujourd'hui. Pour l'avenir, nous avons de grandes ambitions ! A court terme, nous voudrions devenir un super category et au delà, pourquoi pas devenir le Roland-Garros des U14 : le premier tournoi mondial sur terre battue. Il faut toujours rêver dans la vie, c'est comme cela qu'on finit par y arriver !"
Qui pour succéder à Laura Samsonova et Justin Engel ?
Depuis sa création, l'Open du Stade Français a vu au fil des années se succéder les futurs meilleurs joueurs du circuit. Du côté des femmes, Justine Henin a participé à ce tournoi en 1994 et 1996. D'autres joueuses l'ont suivi : Simona Halep (2005), Jelena Ostapenko (2010), Caroline Garcia (2008), Ons Jabeur (2008). Du côté des hommes, Richard Gasquet (1999) a été suivi par de nombreux membres de la Next Gen à savoir Stefanos Tsitsipas (2012), Alexander Zverev (2011), Andrey Rublev (2011) ou encore Daniil Medvedev (2010). Lors de l'édition 2021, les finalistes ont joué la finale sur le court 14 de Roland-Garros. Chez les filles, la Tchèque Laura Samsonova, solide tout le tournoi, s'est imposée en deux manches face à Julia Stusek 6-2, 6-3. Le vainqueur du simple garçon était Justin Engel après trois sets disputés face à Mees Rottgering 6-4, 2-6, 6-3.
Publié le par Hugo BROUSSAIS