Tennis. ATP - Agassi : "Un grand rival est comme un miroir"
Par Laura BOLIVAR le 16/09/2015 à 17:11
La Harvard Business Review vient de publier une entrevue avec l’ancien numéro 1 mondial, Andre Agassi, où il a discuté sur le tennis, plus particulièrement sur son grand adversaire, Pete Sampras, et sur Steffi Graff.
Pour Agassi, les 34 matchs qu’il a joués contre Pete Sampras lui ont donné un aperçu de ses propres forces et ses faiblesses. « Un grand rival est comme un miroir. Ça vous permet de vous regarder, de reconnaître où il faut travailler, de faire des ajustements », affirme Agassi. " Parfois mes adversaires ont fait ressortir le meilleur en moi, parfois le pire. Ils m’ont probablement aidé à gagner des choses que je n’aurais jamais obtenues autrement. Je ne saurais pas quantifier ce que serait ma carrière sans un rival comme Pete Sampras. J’aurais gagné plus de titres. Mais je pense que j’aurais été moins bon sans lui. "
Sur les compétences de son épouse, Steffi Graff, le gagnant de huit Grand Chelems affirme : " Son niveau physique était tellement supérieur à celui de ses paires, que c’était presque du luxe. Quand elle était en forme, elle rassemblait à un cheval que ne pouvait pas être maitrisé. Ce n’était pas mon cas. Je ne pouvais pas écraser mon adversaire parce que j’étais un super athlète ou à cause de mon talent. J’avais des points forts, me je devais analyser tout le monde et mettre en œuvre mes stratégies comme un puzzle : une pièce à la fois. Ça vous fatigue plus et vos résultats ne sont pas aussi cohérents. "