Tennis. ATP - Alexander Zverev : "Il y aura toujours des gens malveillants !"
Par Alexandre HERCHEUX le 08/11/2020 à 13:00
Malgré les accusations proférées contre lui, Alexander Zverev réalise un très grand Rolex Paris Masters. Après sa victoire vendredi contre Stan Wawrinka 6-3, 7-6(1), l'Allemand a cette fois réalisé une performance un cran au-dessus ce samedi contre Rafael Nadal en s'imposant 6-4, 7-5. Dimanche, Zverev jouera sa 22e finale, la 7e en Masters 1000 et tentera de décrocher son 4e titre à ce niveau, le 1er à Bercy.
Vidéo - Alexander Zverev en finale du Rolex Paris Masters
Le tableau du Rolex Paris Masters ICI
"Je comprends à présent qu'il y aura toujours des personnes qui ne seront pas forcément bienveillantes à mon égard"
Accusé de violence conjugale par son ex-petite amie Olya Sharypova, l'Allemand parvient à rester dans sa bulle et éviter le sujet depuis le début du tournoi. Toutefois, ce samedi, il s'est permis quelques phrases en plus, un changement par rapport à sa communication rigoureusement préparée depuis le début du tournoi. "Je comprends à présent qu'il y aura toujours des personnes qui ne seront pas forcément bienveillantes à mon égard. Il faut que j'arrive à le gérer. Je pense que jusqu'ici, je m'en sors bien. Je prends du plaisir sur le court. Tant que vous me verrez sourire, finalement c'est ça qui compte le plus dans la vie", a-t-il confié.
"Je pense que l'on ne va rien laisser passer ni Daniil ni moi"
Dimanche, ce sera le 7e duel Zverev et Medvedev. Pour l'instant, l'Allemand mène 5-1 mais Medvedev a remporté l'avant-dernier duel et aura toutes ses chances dans cette finale à n'en pas douter. Le 7e mondial sait à quoi s'attendre. "Je me sens bien. Je suis en finale d'un Masters 1 000, je suis ravi. Je viens de battre Rafa, ce n'est jamais aisé. Le monde entier peut être d’accord avec moi. Ce sera donc une finale à contre Daniil. Il y a encore deux joueurs en lice. Je pense que nous sommes tous les deux ravis de cela, je pense que l'on ne va rien laisser passer ni l’un ni l’autre."
Bonsoir, félicitations pour ta victoire contre Rafa aujourd'hui. Tu as réussi à garder tes émotions sous contrôle, surtout pendant le deuxième set, quand il a essayé de renverser le match. Est-ce qu'il y a eu un quelconque élément qui aurait pu être la clé entre une victoire et une défaite ?
C’est surtout au deuxième set, à 4-2. J’étais à 0/40 sur son service que je n'ai pas gagné. C'est là où que le match peut se renverser surtout contre Rafa. Je pense que mon niveau à 40/0 a finalement payé.
Félicitations. La seule finale que tu aies jouée contre Daniil c'est celle que tu as perdue à Shanghai l'année dernière. Comment tu te prépares mentalement, physiquement, alors que tu vas disputer une autre finale contre lui demain ?
Je me sens bien. Je suis en finale d'un Masters 1 000, je suis ravi. Je viens de battre Rafa, ce n'est jamais aisé. Le monde entier peut être d’accord avec moi. Ce sera donc une finale à contre Daniil. Il y a encore deux joueurs en lice. Je pense que nous sommes tous les deux ravis de cela, je pense que l'on ne va rien laisser passer ni l’un ni l’autre.
Est-ce que tu as le sentiment de jouer ton meilleur tennis ? Comment tu fais à jouer aussi bien et à rester aussi concentré, surtout au vu du contexte et des allégations qui sont portées contre toi ?
Je me sens bien depuis quelque temps déjà maintenant. Je suis ravi d'être sur le court, il n'y a rien d'autre à dire. Je suis calme, je suis calme dans ma vie, serein. Tout se passe bien pour moi en ce moment. Pardon, mon téléphone sonne. Je suis ravi avec mon tennis, j'espère poursuivre sur cette bonne voie. C'était ma mère, désolée.
Félicitations, parce que battre Rafa Nadal c'est franchement un exploit remarquable. Tu as eu un service, une mise en jeu fantastique, alors que Rafa n'était peut-être pas aussi élevé en termes de statistiques. Est-ce que donc, en finale, on va avoir les meilleurs serveurs ?
Attention, Rafa, c'est un très bon service, on ne peut rien dire là-dessus. Ce sont les meilleurs du tournoi qui vont s'affronter demain. C'est tout. Nous avons tous faim de victoires, nous voulons avoir à notre palmarès ce nouveau titre. Je pense que nous nous réjouissons tous deux de nous affronter l'un l'autre.
Comment faire pour arriver à mettre de côté tout le reste et resté impassible sur le court ?
Je comprends à présent qu'il y aura toujours des personnes qui ne seront pas forcément bienveillantes à mon égard. Il faut que j'arrive à le gérer. Je pense que jusqu'ici, je m'en sors bien. Je prends du plaisir sur le court. Tant que vous me verrez sourire, finalement c'est ça qui compte le plus dans la vie.