Tennis. ATP - Andy Murray renversera-t-il Novak Djokovic en 2016
Par Clémence LACOUR le 16/10/2016 à 20:28
Vidéo - Quand Djokovic passe ses nerfs sur sa raquette
Complètement à côté de ses pompes ces derniers temps, Novak Djokovic pourrait voir Andy Murray lui voler plus tôt que prévu les rênes de l'ATP. Déboussolé, au sommet de l'exaspération, le Serbe a laissé filer la demi-finale de Shanghaï face à Roberto Bautista-Agut et a ainsi laissé son dauphin filer vers la victoire finale. Le n°1 mondial est désormais en danger. Sur le plan comptable, Murray se rapproche ddangereusement... Et Djokovic semble avoir d'autres chats à fouetter. Nerveux sur le court, épuisé mentalement depuis sa victoire à Roland-Garros, il explique qu'il a perdu le plaisir de jouer. Alors, pourquoi faut-il s'inquiéter pour sa place de n°1 à court terme ?
Le point comptable
Total et résultat de sa contre-performance de Shanghaï : au classement total, l'Ecossais est à 2415 points du n°1 mondial et à 1190 points sur l'année 2016. S'il venait à gagner Vienne et Paris en plus de Shanghaï, et que Novak Djokovic ne parvienne pas en finale de Paris-Bercy il deviendrait n°1 mondial avant de jouer le Masters. En effet, Djokovic va devoir défendre 1000 points, alors que Murray, lui, gagnerait 400 points de plus en cas de titre.
Novak Djokovic va-t-il tout mettre en oeuvre pour garder son trône ?
Rien n'est moins sûr. Certes, le plus sage, pour défendre son titre, serait de s'aligner sur un autre tournoi avant Paris, pour prendre des points et de la confiance, mais Novak Djokovic a d'ores et déjà annoncé que ce ne serait pas le cas : " Je me suis inscrit à aucun tournoi avant le Masters 1000 de Paris Bercy [29 octobre - 6 novembre]. Je ne pense pas que ça changera d'ici là. A la place, je vais fêter l'anniversaire de mon fils. Et je m'en réjouis". Le Serbe retrouvera-t-il un peu de motivation pour défendre sa place et arriver au Masters de Londres en n°1 mondial, ou est-il déjà résigné ?