Tennis. ATP - Shanghaï - Djokovic : "Je ne me suis pas senti bien"
Par Nastassia DOBREMEZ le 15/10/2016 à 19:15
Novak Djokovic n'est pas au mieux en cette fin de saison. Après s'être incliné début septembre en finale de l'US Open face à Stan Wawrinka (défaite 6-7(1), 6-4, 7-5, 6-3), le n°1 mondial a perdu l'envie d'être sur un terrain de tennis depuis mai dernier, lorsqu'il a remporté Roland-Garros cette année, pour la première fois de sa carrière. Ce samedi, le Serbe a connu une nouvelle désillusion face à Roberto Bautista Agut (19ème mondial) en demi-finales du tournoi de Shanghaï, qui a confirmé qu'il traversait une mauvaise passe : "Mentalement, je ne me suis pas senti bien sur le court, a-t-il expliqué en conférence de presse, selon des propos rapportés par le site de l'ATP. Tout en reconnaissant la supériorité de son adversaire : "Il a mieux joué, rien à dire là-dessus. Dans les moments importants, j'ai eu des opportunités, beaucoup d'opportunités, mais je n'ai pas réussi à tenir mes jeux de service. Roberto a été plus constant, plus solide, et j'ai commis beaucoup de fautes directes".
Et d'ajouter : "Ce n'était pas mon jour. Parfois, rien ne va comme vous le souhaitez. Mais finalement, c'est une leçon qui doit vous servir pour la suite. Bien sûr, j'aurais aimé que les choses se passent différement. Mais je dois me rendre à l'évidence que je ne méritais pas de gagner. Je me suis inscrit à aucun tournoi avant le Masters 1000 de Paris Bercy [29 octobre - 6 novembre]. Je ne pense pas que ça changera d'ici là. A la place, je vais fêter l'anniversaire de mon fils. Et je m'en réjouis".
Enfin, il est revenu sur sa saison 2016 et son coup de blues depuis mai : "Les résultats ont été en dents de scie. Pour progresser, il faut que je retrouve mon mental et que j'arrive à gérer mes émotions. C'est une période de transition. Je suis épuisé par tous les matchs que j'ai joués depuis 20 mois. C'est sans doute la raison pour laquelle je me sens mal. Mais c'est quelque chose qui devait m'arriver, tôt ou tard. Je savais que je ne pouvais pas rester au plus haut niveau si longtemps".
#Djokovic pic.twitter.com/BWBpexpazS
— doublefault28 (@doublefault28) October 15, 2016