Tennis. ATP - Bâle - Borna Coric a dévoré Rafael Nadal
Par Christophe de JERPHANION le 24/10/2014 à 20:40
Borna Coric, 17 ans, vient de créer l'une des plus grosses sensations de ces dernières années sur le circuit masculin en éliminant en quarts de finale du tournoi de Bâle, le 3e joueur mondial, Rafael Nadal. Le Croate, 124e mondial et qui découvre véritablement le circuit principal cette saison, a fait un match plein, audacieux et culotté, pour s'imposer face à un Espagnol sans doute pas au meilleur de sa forme mais tout de même ! Score final : 6-2, 7-6 (4) et un public pantois.
Après l'annonce ce vendredi matin de son forfait pour le Masters 1000 de Paris-Bercy, forcément, on allait scruter Rafael Nadal, pour jauger sa forme du moment, guetter des signes pouvant signifier que son appendicite le handicape. On allait aussi le regarder attentivement car l'Espagnol n'avait perdu que 6 jeux en 2 matches cette semaine avant d'affronter un jeune loup aux dents longues, Borna Coric, 17 ans, et désormais aux portes du Top 100 mondial.
Et, le moins qu'on puisse dire, c'est que le début de match a eu de quoi surprendre... C'est en effet Borna Coric, plein de culot, qui saute à la gorge d'un Rafael Nadal pas vraiment dans un grand jour. Le gamin ne fait aucun complexe, il agresse l'Espagnol qui n'a vraiment pas l'air en jambes et le breake. Pas une fois, pas deux fois, mais trois fois consécutives ! Oui, vous avez bien lu ! En quelques minutes, Borna Coric mène 5 jeux à 0 contre Rafael Nadal et sert pour lui infliger un humiliant 6-0.
Apparemment, il a dû aussi penser à cette perspective, car le 124e mondial livre alors le plus mauvais jeu de son début de partie. Rafael Nadal revient à 5 jeux à 2, mais, au service pour conclure le set pour la seconde fois, le Croate ne tremble pas de nouveau et conclut la manche en à peine plus d'une demi-heure.
On attend la réaction de Rafael Nadal... qui ne vient pas. La deuxième manche est certes équilibrée, chaque joueur gagne ses mises en jeu sans souci. La tension monte bien en fin de manche, Borna Coric puis Rafael Nadal doivent sauver chacun une balle de break, mais s'en sortent.
Sous pression, seul face au public suisse qui soutient à fond Rafael Nadal, le jeune joueur ne se démonte pas et parvient à accrocher un tie-break à l'issue d'un 12e jeu disputé mais maîtrisé. Et Borna Coric continue à tenir tête au nonuple vainqueur de Roland-Garros, au point de le pousser à la faute dans ce jeu décisif ! C'est bien Rafael Nadal qui commet deux fautes pour offrir des balles de match à Borna Coric, qui convertit la première avec un cran phénoménal.
Remarkable #Basel match stats: Borna #Coric v Rafa #Nadal. #tennis pic.twitter.com/Gu4K4rLDgx
— TennisTV (@TennisTV) 24 Octobre 2014
En demi-finales, Borna Coric affrontera le Belge David Goffin, tête de série n°7 et toujours aussi impressionnant depuis l'été. Le 28e joueur mondial s'est payé le luxe de battre ce vendredi le Canadien Milos Raonic, tête de série n°4, rendant la qualification de ce dernier pour le Masters de Londres de plus en plus aléatoire...
Comme un autre adolescent avant lui, Alexander Zverev, en juillet à Hambourg, Borna Coric atteint les demi-finales d'un tournoi ATP 500 pour la première fois avec une précocité record et devrait intégrer lundi prochain le top 100 mondial pour la première fois.
Tableau ATP Bâle : https://www.tennisactu.net/tournoi-swiss-indoors-basel-bale-86.html
Le programme de vendredi
Center Court
A partir de 14h
David Goffin (BEL/n°7) - Milos Raonic (CAN/n°4) 6-7 (3), 6-3, 6-4
Pas avant 16h
Ivo Karlovic (CRO/N°8) - Benjamin Becker (GER) 6-4 6-4
Pas avant 18h
Borna Coric (CRO/WC) - Rafael Nadal (ESP/n°2)
Pas avant 20h
Roger Federer (SUI/n°1) - Grigor Dimitrov (BUL/n°5)