Tennis. ATP - Bâle - Roger Federer trop fort pour Goffin
Par Basile VAZEUX le 26/10/2014 à 15:52
Roger Federer, n°2 mondial, n'a pas fait de détails en finale de "son" tournoi à Bâle, où il s'est imposé 6-2 6-2 en moins d'une heure face au Belge David Goffin, tête de série n°7 cette semaine. Le n°28 à l'ATP, qui restait pourtant sur une remarquable série de 43 victoires en 45 rencontres disputées, n'a rien pu faire pour stopper l'ouragan Roger et concède la défaite en finale la plus rapide de l'histoire du tournoi de Bâle, fondé en 1995.
Pas de round d'observation pour Roger Federer, qui dès l'entame de match saute à la gorge du n°1 Belge. Le maître des lieux (présent en finale sans discontinuer à Bâle depuis 2006) réalise le break d'entrée. David Goffin se défend comme il peut, mais semble un peu emprunté pour sa première finale dans un tournoi ATP 500. La longueur de balle du protégé de Stefan Edberg lui permet de contrôler l'échange du fond du court, et "La Goff" à du mal à tenir la cadence. Impecable sur ses mises en jeu, l'Helvète se permet même le luxe de prendre le service adverse une deuxième fois, avant d'aller tranquillement conclure une première manche à sens unique, 6-2.
Scores on the #SwissinDoors: second service and unforced errors say it all https://t.co/kRsZ9udpkC pic.twitter.com/PmC5lMs5iZ
— TennisTV (@TennisTV) 26 Octobre 2014
Grâce à une meilleure qualité de service David Goffin retrouve de l'allant en ce début de deuxième manche, et fait même un temps la course en tête. Mais le n°2 mondial ne faiblit pas le moins du monde sur son engagement. Pire, à 2-2 il accélère, et après un long rally fait craquer Goffin pour faire le break. La suite ressemble à l'histoire de ce match. Le Suisse break une deuxième fois, et s'offre le titre sur son service, sans avoir concédé une seule balle de break pendant la partie.
Federer s'impose pour la 6e fois chez lui à Bâle (après deux dernières finales consécutivement perdues face à del Potro), et remporte le 82e titre de sa carrière. Par cette belle semaine bâpoise, le Suisse prépare au mieux la fin de saison, à commencer par le BNPPM Masters de Paris Bercy, où il affrontera Jérémy Chardy ou un qualifié au deuxième tour.
Scores on the #SwissInDoors: UEs and winners mirrored. Yin and yanged. pic.twitter.com/XXCvr2CVb2
— TennisTV (@TennisTV) 26 Octobre 2014
p>
tableau de Bâle: https://www.tennisactu.net/tournoi-swiss-indoors-basel-bale-86.html