Tennis. ATP - Barcelone - Rafa Nadal inscrit à Barcelone, Alcaraz défendra son titre
Le plateau de l'ATP 500 de Barcelone, programmé dans la foulée de Monte-Carlo, est connu. Quatre top 10 sont engagés: Carlos Alcaraz, Andrey Rublev, Casper Ruud et Alex de Minaur. L'an passé, "Carlitos" s'était imposé face à Stefanos Tsitsipas qui revient en Catalogne mais avec un classement à deux chiffres (NDLR: il était 5e il y a douze mois). Deux Français sont admis dans le tableau final: Ugo Humbert et Arthur Fils. Kei Nishikori a d'ores et déjà reçu une invitation. Quant à Rafael Nadal, il a activé son classement protégé pour prendre part à l'un de ses tournois favoris. Il a soulevé l'imposant trophée à douze reprises.
Vidéo - Rafael Nadal s'entraîne sur terre avant Monte-Carlo
Rafa sur terre...
Après l'annonce de son forfait à Indian Wells, Rafael Nadal n'avait pas traîné à "switcher" vers la terre battue. Seulement trois jours après l'annonce de son forfait, Rafa avait posté une story où on le voyait retirer la terre battue de ses chaussures. Fait amusant, le Taureau de Manacor n'a pas débuter sa préparation sur une terre ordinaire... Il a tapé sur une terre verte en Californie, sur un court mis à disposition par Larry Ellison, le patron d'Indian Wells. Revenue en Espagne, Rafa a retrouvé sa surface préférée. Mardi, il a posté une vidéo sur ses réseaux où on le voit s'entraîner sur la terre... ocre : "je vais faire de mon mieux pour essayer de démarrer la saison sur terre battue, ce qui est mon objectif. Je travaille mais je n'ose rien dire sur ce qui pourrait arriver parce que ces derniers temps, cela a été difficile de faire des prédictions."
"Ces derniers temps, il m'est difficile de prédire ce qui va se passer"
"Le premier objectif est d'essayer d'être compétitif. J'avance jour après jour. Malheureusement, ces derniers temps, il m'est difficile de prédire ce qui va se passer. Je travaille pour essayer de démarrer la tournée sur terre battue, c'est mon grand objectif et c'est ce à quoi je travaille, mais d'ici là, je ne peux rien dire de sûr. Je n'ai jamais cessé de m'entraîner, j'essaie tout le temps. Je me sens bien, mais jusqu'à présent, je n'ai pas pu suivre le programme que j'aurais voulu. J'espère que la situation va changer, mais je ne sais pas non plus, je ne peux rien affirmer avec certitude," a déclaré le Majorquin dans des propos rapportés par EFE lors d'une cérémonie à Majorque.
VÍDEO | "El primer objetivo es intentar competir y voy a día", @RafaelNadal pic.twitter.com/FJ6avnlqKU
— EFE Deportes (@EFEdeportes) March 20, 2024
Arrivée prévue à Monte-Carlo, le 1er avril...
Notons que David Massey, directeur du Rolex Monte-Carlo Masters, avait annoncé que Nadal arriverait le 1er avril sur le Rocher. Le tournoi aura lieu du 6 au 14 avril. Vainqueur à 11 reprises, le roi de la terre battue pourra-t-il viser un 12e sacre ? Surtout, la première victoire sera de voir le Taureau de Manacor bien présent dans les installations et en piste lors de son premier tour. Pour le moment, rien ne laisse penser qu'il y aura un contretemps. Toutefois, Rafa est sur un fil et ne l'a jamais caché.
🧱 Hey, Rafa Nadal has launched his preparation on (green) clay!
— We Are Tennis (@WeAreTennis) March 13, 2024
(🎥 @RafaelNadal) pic.twitter.com/hKNDckOPSJ
10 sur 10 : Un plateau exceptionnel sur le Rocher
La liste des inscrits du premier grand rendez-vous de la saison sur terre battue, le Rolex Monte-Carlo Masters, a été dévoilée le 12 mars dernier. Parmi les 47 meilleurs joueurs du monde, seuls Ben Shelton, Frances Tiafoe, Christopher Eubanks et Aslan Karatsev manquent à l'appel. Deux joueurs utilisent leur classement protégé. Marin Cilic et... Rafael Nadal.
Les 10 premiers joueurs au classement ATP seront présents, avec à leur tête le serbe Novak Djokovic (N°1), suivi du jeune espagnol Carlos Alcaraz (N°2) et de Jannik Sinner (N°3), vainqueur de l’Australian Open. Il faudra également compter sur la présence de Daniil Medvedev(N°4), Andrey Rublev (N°5), qui a remporté l’an dernier à Monaco sa première victoire en Masters 1000, Alexander Zverev (N°6), Holger Rune (N°7), finaliste 2023, Hubert Hurkacz (N°8), Casper Ruud (N°9), Alex de Minaur (N°10), sans oublier le double vainqueur en terre monégasque Stefanos Tsitsipas (N°11).
Discover officially on our website all the talented players coming for the Rolex Monte-Carlo Masters 2024! 🎾
— Rolex Monte-Carlo Masters (@ROLEXMCMASTERS) March 12, 2024
🗓�'� 6 - 14 April 2024#RolexMCMasters@atptour https://t.co/ZA2pv20BCX pic.twitter.com/nVjK8OvPrA
ATP1000 Monte-Carlo entry list pic.twitter.com/38Lp5STD9h
— Michal Samulski (@MichalSamulski) March 12, 2024
Le premier rendez-vous sur terre battue à suivre sur Eurosport et France TV
Fondé en 1897 et organisé chaque année depuis 1928 au Monte-Carlo Country Club, le Rolex Monte-Carlo Masters ouvre la saison de tennis européenne en Principauté. Cet événement est le premier des tournois ATP Masters 1000 sur le sol européen, offrant une compétition de haut niveau et une expérience unique aux joueurs et aux fans de tennis du monde entier. Les partenaires de longue date, tels que Rolex, BNP Paribas, Emirates, Maserati, et bien d'autres, ont renouvelé leur engagement envers le tournoi, soulignant ainsi son importance sur la scène internationale du tennis. Le Tournoi est diffusé dans le monde entier, avec plus de 140 000 visiteurs, 38,4 millions de téléspectateurs et 167,1 millions de vues sur les réseaux sociaux. Pour cette 117e édition, Eurosport diffusera à nouveau l’intégralité des matches. Un dispositif qui sera complété par France Télévisions avec la diffusion d'un match par jour sur sa plateforme france.tv et la finale sur France 4, mais aussi par de nombreux autres diffuseurs internationaux parmi lesquels : Sky Italia, Sky UK et Sky Germany.