Tennis. ATP - Barcelone - Rafa Nadal passe la barre des 400 sur l'ocre
Par Dimitri FORTIN le 28/04/2018 à 17:49
Rafael Nadal poursuit son règne sur terre battue. Samedi, il s'est qualifié pour sa 11e finale à Barcelone en dominant David Goffin 6-4, 6-0, et signe par la même occasion sa 400e victoire sur l'ocre (seuls trois autres joueurs ont atteint ce record : Guillermo Vilas, Manuel Orantes et Thomas Muster) et son 44e set consécutif sur la suface. Le Belge a réussi à tenir tête au numéro 1 mondial le temps d'un set, bien aidé par une belle longueur de balle. Cependant, à 5-4, il encaisse un break au pire des moments, cédant le set à l'Espagnol 6-4. A partir de là, le match est à sens unique, avec un Rafael Nadal implacable, dont les changements de direction imprévisibles ont fait très mal à Goffin, qui d'habitude anticipe très bien le jeu et qui a dû accuser le coup physiquement après ses batailles au tour précédent contre Marcel Granollers, Karen Khachanov et Roberto Bautista-Agut. Dimanche il disputera sa 113e finale en carrière et la 63e sur terre battue. Pour la "Undecima" catalane, il affrontera Stefanos Tsitsipas, 63e mondial, qui a également atteint la finale sans perdre un set !
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis avec TennisActu
He's done it!@RafaelNadal makes 11th Barcelona Open final, defeating David Goffin 6-4 6-0.#bcnopenbs pic.twitter.com/RYSeFJmzz1
— Tennis TV (@TennisTV) 28 avril 2018
On n'arrête plus Stefanos Tsitsipas ! Le jeune Grec est vraiment impressionnant cette semaine en Catalogne. Il rejoint la finale du tournoi sans perdre aucun set, expédiant Diego Schwartzman au premier tour, sortant Albert-Ramos Vinolas au 2e, balayant l'Autrichien Dominic Thiem (6-3 6-2) en quarts, avant de prendre le meilleur sur Pablo Carreno Busta, en deux sets 7-5 6-3. L'Espagnol avait pourtant sorti en deux sets hier Grigor Dimitrov. Trop solide, trop fort, Tsitsipas n'a pas vraiment laissé d'opportunités à son rival. Si le premier set a été disputé, remporté 7-5, c'est surtout dû au réalisme de l'Espagnol qui a converti sa première et seule occasion de break, Tsitsipas lui s'en procurait 7 et en convertissait 2. La seconde manche était un peu plus simple pour le Grec, même si, après son break, il fallut résister à un Carreno-Busta qui ne lâchait manifestement rien. A l'issue du match, Stefanos Tsitsipas pouvait bien s'allonger sur la terre battue barcelonaise : il réalise la meilleure semaine de sa carrière en se qualifiant pour sa première finale sur le circuit ATP, face à Rafael Nadal de surcroît et est assuré de rentrer dans le top 50 lundi.
First @ATPWorldTour final for @StefTsitsipas!
— Tennis TV (@TennisTV) 28 avril 2018
Solid performance to top Carreno-Busta 7-5 6-3.#bcnopenbs pic.twitter.com/XiTHyHGNHx
Les résultats de samedi à Barcelone :
Pista Rafa Nadal
A partir de 13h30
Stefanos Tsitsipas (GRE) - [5] Pablo Carreno Busta (ESP) 7-5 6-3
Pas avant 16h
[1] Rafael Nadal (ESP) - [4] David Goffin (BEL) 6-4, 6-0