Tennis. ATP - Benoît Paire a le sourire à Mouilleron-le-Captif
Par Thibault KARMALY le 11/11/2016 à 12:45
Vidéo - ITV 2016 - Benoit Paire s'amuse avec les ramasseurs
Ca faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu avec le sourire. Tenant du titre au Challenger de Mouilleron-le-Captif (85 000 euros), Benoît Paire (27 ans, 47e) s'est qualifié pour les quarts de finale de cette édition 2016 des Internationaux de Tennis de Vendée. Pour cela, l'Avignonnais a passé deux tours en battant successivement Jonathan Eysseric (26 ans, 241e) en deux manches (6-4, 6-3) et l'Espagnol Enrique Lopez-Perez (25 ans, 163e) en trois sets (7-6 (6), 6-7 (1), 6-1). Cela faisait environ quatre mois que le Français n'avait pas passé deux tours consécutifs dans un tournoi : la dernière fois, c'était à Washington ... fin juillet 2016. De quoi retrouver le sourire pour Benoît Paire, en témoigne cette petite vidéo tournée en Vendée, qui montre le petit-ami de la chanteuse Shy'm s'adonner à quelques jongles avec les ramasseurs de balles.
Benoît Paire avait touché le fond au BNP Paribas Masters
Benoît Paire "retrouve" donc des couleurs à Mouilleron-le-Captif, où il est tenant du titre des Internationaux de Tennis de Vendée. On l'avait laissé battu et abattu au BNP Paribas Masters, éliminé au premier tour par l'Italien Paolo Lorenzi (6-4, 7-6 (4)). L'Avignonnais avait alors fait part de toute sa déception et sa frustration au cours d'une conférence de presse qu'il a finie par quitter au bord des larmes. Il faut dire que le Français a vécu une année 2016 difficile : séparation d'avec son ancien coach Lionel Zimbler, résultats décevants, fiasco des JO, suspension de six mois d'équipe de France, problèmes personnels... C'était un Benoît Paire très touché et touchant qui exprimait néanmoins son "envie de se battre" et de "tirer du positif" sur sa saison à Bercy.
Thierry Champion sera-t-il toujours son entraîneur en 2017 ?
Reste à savoir si Thierry Champion sera bel et bien à ses côtés en 2017. Rappelez-vous, interrogé sur l'absence de son coach dans son box à Bercy, l'Avignonnais s'était un peu énervé en conférence de presse et avait fini par concéder qu'il allait l'appeler pour faire le point (vidéo ci-dessous). Puis, beIn Sports avait annoncé que Thierry Champion allait remplacer Sébastien Grosjean dans le team de Richard Gasquet et entraîner le 18e joueur mondial au côté de Sergi Brugera, ce qui ne l'empêchera pas de "continuer sa collaboration avec Benoît Paire", avait-il alors assuré.
Thierry Champion, Benoît Paire et Richard Gasquet OK pour un partage
"Benoît (Paire) ne va pas bien en ce moment. Aujourd'hui, il a besoin de temps, de se retrouver un peu seul et de faire le point sur lui-même. Les gens n'imaginent pas à quel point il a été marqué par tous les évènements qu'il a vécus cette année. C'est un tout, et il est hyper sensible. Là, comme c'était la fin d'année, c'est retombé très fort. Benoît sait que je suis à son écoute. Parler maintenant de sa préparation à 2017 serait hors sujet. Une fois qu'il aura mieux compris tout ce qui s'est passé, on pourra avoir une grosse discussion pour envisager la suite, mais aujourd'hui on n'est plus dans une relation entraîneur-entraîné, ça va au delà. Je l'aime beaucoup et ce qui lui arrive me touche, je me fais du souci pour lui. Qu'il prenne le temps. Qu'il revienne plus solide !", avait alors déclaré Thierry Champion pour beIn Sports. Restera-t-il donc l'entraîneur de Benoît Paire en 2017 ? On attend encore de savoir ce que les deux hommes se diront au téléphone, et quelle sera la nature de leur collaboration maintenant que l'entraîneur a rejoint Richard Gaquet (30 ans, n°18 mondial). Interrogé sur la question de savoir s'il allait accepter de se "partager" le technicien avec Benoît Paire, le Biterrois avait confirmé qu'il n'y avait aucun soucis avec l'Avignonnais. "Je m'entends bien avec lui depuis toujours, je n'ai aucun soucis à partager le coach (avec lui)", a-t-il notamment déclaré dans des propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu au BNP Paribas Masters.
Benoît Paire, pour s'offrir un bol d'air en Vendée
On ne sait pas si Thierry Champion est présent ou non au Challenger de Mouilleron-le-Captif (85 000 euros), où Benoît Paire est donc qualifié pour les quarts de finale. Une chose est sûre, le Français semble avoir retrouvé le sourire. Il faut dire que la saison se termine, et que sa relation avec la chanteuse Shy'm semble repartie de plus belle. L'Avignonnais devra maintenant confirmer ses bonnes dispositions en quarts de finale ce vendredi 11 novembre, face à Edouard Roger-Vasselin (32 as, 289e), tombeur de son compatriote Kenny De Schepper (29 ans, 164e) en deux manches (7-6 (4), 6-3), pour tenter de rallier les demies des ITV 2016. Et s'offrir un bol d'air après avoir touché le fond.