Tennis. ATP - BNPPM - Djokovic plie Murray et reste le roi de Bercy
Par Bastien RAMBERT le 08/11/2015 à 16:48
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Novak Djokovic est sur une autre planète. Le numéro un mondial a remporté le BNP Paribas Masters pour la troisième fois de suite (inédit dans l'histoire du tournoi) en dominant Andy Murray (6-2, 6-4 ; 1h32 de jeu) ce dimanche. Il devient le premier joueur à s'adjuger six Masters 1000 la même année mais aussi le premier à s'imposer à quatre reprises du côté de Bercy. "Nole" est insatiable. C'est son 10e titre en 2015 (pour sa 14e finale), le 58e de sa carrière. Il revient à une longueur des 27 Masters 1000 de Rafael Nadal, dont le record est désormais mis en péril par celui qui écrase tout sur son passage.
Murray se brise sur le roc Djokovic
Pour sa première finale parisienne (Roland-Garros et Bercy confondus), Andy Murray a été essoré par un Djokovic bien plus entreprenant et réaliste qu'au début du tournoi. C'est vraiment la marque de fabrique du Djoker en 2015 : un début en douceur puis un tennis qui écoeure la concurrence quand il s'agit d'aller chercher le titre. 10 victoires pour 14 finales : les statistiques parlent d'elles-mêmes. Murray a évité la correction en utilisant son arme fétiche, son revers, et en déposant de superbes amorties. C'est évidemment trop juste pour inquiéter un Djokovic qui faisait exploser deux fois le Britannique en coup droit à 6-2, 3-3 alors que ce dernier avait maintenu une petite dose de suspense en recollant à 6-2, 2-2.
10 coups gagnants seulement au compteur mais 22 fautes de moins que son adversaire, qui n'a remporté que 35 % des points disputés derrière sa seconde balle : Djokovic a fait déjouer celui qui va redevenir son dauphin lundi. Le Serbe a écrit une nouvelle page de son histoire à Paris. En juin prochain, il compte bien faire de même et rafler enfin la mise à Roland-Garros.