Tennis. ATP - BNPPM - Tomas Berdych fait coup double
Par Basile VAZEUX le 31/10/2014 à 16:51
En s'imposant dans la difficulté 6-7 (4) 6-4 6-4 face à Kevin Anderson, n°18 mondial et tête de série n°11 cette semaine à Paris, Tomas Berdych, 5e joueur mondial, rallie les demi-finales du BNP Paribas Masters. Il en profite égalamment pour valider son billet pour le Masters de Londres.
Dans cette confrontation aux apparences déséquilibrée (Berdych n'a jamais perdu face à Anderson en 11 confrontations), c'est le Tchèque qui fait la première différence dans la manche initiale, en prenant la mise en jeu adverse à 2-1. Alors que le plus difficile semble fait, Berdych se laisse reprendre dans la foulée. Dès lors, il faut attendre le tie-break pour voir le jeu se décanter, les deux hommes se montrant solides sur leurs services le reste du set. Dans le jeu décisif, Anderson prend le meilleur sur le Tchèque, et conclut la manche après une heure de jeu. Cela faisait depuis Wimbledon 2013 que le Sud-Africain n'avait pas remporté un set face à son adversaire du jour.
Set one #BNPPM stats: Tomas #Berdych v Kevin #Anderson. #tennis pic.twitter.com/bhGUzIfE5R
— TennisTV (@TennisTV) 31 Octobre 2014
Mais dès l'entame du deuxième set, ce collectionneur de Tomas Berdych revient avec d'autres intentions. Plus offensif qu'auparavant, il break tout de suite le géant sud-africain, qui paraît accuser le coup physiquement. Le n°5 mondial fait la course en tête, 2-0. Le reste du set n'est pas d'une intensité folle. L'ancien vainqueur du BNP Paribas Masters (en 2005) se contente de conserver son avance, tandis que son adversaire peine à trouver un second souffle, après avoir beaucoup donner dans le premier set. C'est donc assez logiquement que le Tchèque remporte 6-4 la deuxième manche, sans avoir concédé la moindre balle de break.
Set two #BNPPM stats: Tomas #Berdych v Kevin #Anderson. #tennis pic.twitter.com/BywVy9vJ8j
— TennisTV (@TennisTV) 31 Octobre 2014
Sans doute motivé par une course aux Masters complètement dingue, Berdych repart avec les mêmes intentions. Mais contrairement au set précédant, Kevin Anderson tient le choc et fait la course en tête. Mieux, sur sa deuxième balle de break du match, il prend le service de Berdych pour se détacher 3-1. Pas le temps d'en profiter toutefois, car comme dans la première manche, le débreak est immédiat. Du haut de son double-mètre, le natif de Johannesburg commence à avoir du mal à plier les jambes, après plus de deux heures de jeu. Mais comme souvent, son service lui permet de rester dans le match, et de mener 4-3. Sur le jeu suivant, Berdych se met en danger tout seul, avec trois doubles-fautes, mais finit par s'en sortir. Le match est désormais haché, et les fautes directes se multiplient. C'est finalement Anderson qui craque sur sa mise en jeu, et la laisse filer à 4-4. Le Tchèque ne laisse pas passer l'occasion, et conclut la partie 6-4 sur son service.
En demi-finale, il retrouvera le vainqueur du duel entre Roger Federer et Milos Raonic
Tableau BNP Masters Paris-Bercy : https://www.tennisactu.net/tournoi-bnp-paribas-masters-paris-87.html
Le programme de vendredi
Court Central, début à 14h
Tomas Berdych (RTC/5) - Kevin Anderson (AFS/14) 6-7 (4) 6-4 6-4
Pas avant 15h30
Milos Raonic (CAN/7) - Roger Federer (SUI)
Pas avant 19h30
Novak Djokovic (SER/1) - Andy Murray (GBR/8)
Pas avant 20h30
David Ferrer (ESP/4) - Kei Nishikori (JAP/6)