Tennis. ATP - Brisbane - Federer tape en plein dans le mille
Par Bastien RAMBERT le 11/01/2015 à 12:23
Roger Federer a décroché la 1000e victoire de sa carrière sur le grand circuit en s'adjugeant le tournoi de Brisbane face à un Milos Raonic très accrocheur en finale (6-4, 6-7, 6-4). Le Suisse s'adjuge un 83e tournoi en simple et prévient la concurrence : il est déjà prêt pour l'Open d'Australie.
Jimmy Connors (1253) et Ivan Lendl (1071) ont fait un peu place à Roger Federer. Grâce à son succès étriqué en finale du tournoi de Brisbane contre Milos Raonic (6-4, 6-7, 6-4), le Suisse de 33 ans s'est offert une 1000e victoire sur le grand circuit. Il devient le troisième joueur à atteindre cette barre symbolique et continue d'écrire son incroyable légende. Finaliste l'an passé à Brisbane face à l'enfant du pays Lleyton Hewitt, Federer fait cette fois-ci main basse sur le trophée du vainqueur, son 83e en simple. Le numéro deux mondial vient de taper du poing : il est affûté pour viser un 18e titre du Grand Chelem.
En contrôle jusqu'à 6-4, 2-0, Federer a ensuite souffert face à un Milos Raonic qui a fait étalage de ses immenses progrès, notamment en retour de service. Le Canadien de 24 ans, huitième au classement ATP, a pris les bons risques pour effacer son break de retard avant de faire jeu égal avec le dauphin de Novak Djokovic. Raonic a ensuite fait parler ses ressources mentales pour enchaîner, à partir de 0-2, sept points de suite dans le tie-break et s'offrir une dernière manche au couteau.
Le navire Federer est arrivé à bon port
Revigoré, le bombardier canadien a été le premier à se "manifester" dans le set décisif avec trois balles de break dès le premier jeu. Federer a tenu bon, passant quant à lui à côté de deux opportunités de faire le trou à 2-1. La partie est devenue de plus en plus serrée et les deux hommes ont tour à tour manqué le KO. Finalement, c'est Raonic qui a craqué le premier avec une double faute à 4-5, 30-30 puis une dernière erreur synonyme de titre pour son adversaire.
Bousculé lors de son entrée en lice à Brisbane par l'invité John Millman, Federer a fait parler son expérience et sa vista au filet pour aller au bout de l'épreuve australienne. Il en a profité pour rappeler à la jeune garde (Dimitrov en demies, Raonic en finale) qu'il surfait encore sur sa très bonne fin de saison 2014. L'Open d'Australie débute dans huit jours et il est désormais certain que le Suisse est le rival numéro un de Novak Djokovic pour le titre aux Antipodes.