Tennis. ATP - Cincinnati - Novak Djokovic : "Je ne suis plus surpris par Alcaraz"
Par Alexandre HERCHEUX le 24/08/2023 à 07:10
Novak Djokovic a pris sa revanche. Dimanche soir, après une finale épique, le Serbe a remporté son 95e titre ATP à Cincinnati. Nole a vaincu Carlos Alcaraz après 3h48 de combat, 5-7, 7-6(7), 7-6(4). Une rencontre complètement folle qui a tourné dans le sens du numéro 2 mondial. Un mois et demi après la finale de Wimbledon, Djokovic a prouvé à tout le monde qu'il était encore au top et capable de battre Carlos Alcaraz sur surface rapide. Notons qu'avec ce 39e Masters 1000, le Djoker améliore son propre record dans cette catégorie.
Vidéo - Djokovic titré après une finale hallucinante contre Alcaraz
Retrouvez ici le tableau du Masters 1000 de Cincinnati
Djokovic à Alcaraz : "Beaucoup de joueurs n'atteignent pas de tels sommets tout au long de leur carrière"
"C'est l'un des matchs les plus difficiles et les plus excitants que j'ai jamais joué dans ma vie, quel que soit le tournoi, quelle que soit la catégorie et quel que soit le joueur. C'est pour ce genre de moment que je continue à travailler. Je suis ravi", a déclaré Novak Djokovic sur le court avant de rendre hommage à son adversaire. "Nous sommes tous sans voix devant ce que tu fais sur le court.... Tu es une personne incroyable et un champion. Beaucoup de joueurs n'atteignent pas de tels sommets tout au long de leur carrière. Ce que tu as réussi à faire ces deux dernières années est incroyable. Bonne chance pour le reste de l'année."
"Le sentiment que j'éprouve sur le court me rappelle un peu celui que j'avais en jouant contre Nadal lorsque nous étions au sommet de notre carrière"
En conférence de presse, Djokovic est revenu sur le niveau de son jeune rival. "Je ne suis plus surpris. J'ai été surpris à la fin de l'année dernière ou au début de cette année, par ce qu'il faisait, par la façon dont il gagnait les grands matches, les grands tournois. C'était impressionnant, on ne peut que tirer son chapeau à un gars comme ça, qui joue avec une telle maturité et qui gère si bien la pression pour un jeune de 20 ans. Il ne faut pas oublier son jeune âge. Le sentiment que j'éprouve sur le court me rappelle un peu celui que j'avais en jouant contre Nadal lorsque nous étions au sommet de notre carrière. Chaque point est une bataille. Il faut gagner chaque point, chaque coup, quelles que soient les conditions. C'est incroyable de pouvoir vivre cela avec lui sur le court. Chaque match que nous avons joué l'un contre l'autre a été très important. Le premier match à Madrid l'année dernière 7-6 dans le troisième, 7-6 dans le troisième aujourd'hui et les deux matchs du Grand Chelem, quatre à cinq sets. Pour les fans, c'est de mieux en mieux. Pour nous, je ne sais pas si nous en profitons autant. C'est définitivement un défi que nous devons tous les deux relever et accepter parce que c'est ce qu'on nous demande à tous les deux."