Tennis. ATP - Cincinnati - Le rêve de Borna Coric : "J'ai toujours cru en moi !"
Par Paul MOUGIN le 22/08/2022 à 17:46
Ce dimanche, après la finale dames, Stefanos Tsitsipas et Borna Coric ont bataillé pour ajouter leur nom au palmarès du Masters 1000 de Cincinnati. Auteurs tous les deux d'une magnifique semaine, les deux joueurs ont tout donné mais le Croate est apparu le plus mordant et a décroché le premier Masters 1000 de sa carrière en deux manches (7-6, 6-2). Le Grec a semblé abattu par la perte du tie-break sur le score de 7-0. 152e mondial, entré dans le tableau grâce à un classement protégé - il a été écarté des courts pendant treize mois après une opération à l'épaule - , Borna Coric sera 29e mondial au prochain ranking. Autant dire qu'il sera tête de série à l'US Open. Coup d'arrêt pour Stefanos Tsitsipas, qui venait de tordre Daniil Medvedev.
Vidéo - Cincinnati - Coric a remporté son premier Masters 1000
Retrouvez ici le tableau du Masters 1000 de Cincinnati
La semaine de dingue de Coric
Depuis longtemps gêné par les blessures, le Croate a retrouvé son meilleur niveau. Monté en puissance adversaire après adversaire, Coric a éjecté Lorenzo Musetti, Rafael Nadal, Roberto Bautista-Agut, Félix Auger-Aliassime et Cameron Norrie avant de soulever le trophée face à Tsitsipas. A 25 ans, après plus des mis voire saisons de galères, il retrouve le goût d'un titre, et pas n'importe laquelle. Déjà assuré d'un retour dans le Top 50, il est même de retour dans le Top 30. Un conte de fées pour le Croate.
Re-Borna �'�
— Tennis TV (@TennisTV) August 21, 2022
The moment @borna_coric completed an unforgettable run to his maiden Masters 1000 title. #CincyTennis pic.twitter.com/EcNDJJetdt
"Je ne pensais pas que j'allais être capable de jouer ce genre de tennis"
En conférence de presse, Coric est revenu sur son exploit et s'est rapidement projeté sur la suite. "Je n'ai pas les mots pour décrire ce que je ressens. Je savais que je venais ici avec confiance, je me sentais à un bon niveau, mais je ne pensais pas que j'allais être capable de jouer ce genre de tennis. Maintenant, je vais fêter ça d'une manière très simple, je sais que je ne peux pas me détendre parce que dans une semaine, il y a l'US Open. J'ai besoin de bien récupérer, je ne m'attendais pas à jouer autant de matchs à haute intensité ici, je suis arrivé ici avec un certain malaise et maintenant mon corps se sent très lourd. Je vais prendre deux jours de repos et ensuite je penserai à New York."
"Battre Rafa a été décisif et j'ai réalisé que le moment était venu de montrer ce que j'avais appris les années précédentes"
Il est bien entendu revenu sur le moment clé de sa semaine : sa victoire contre Nadal. "J'ai toujours cru en moi, mais c'est difficile de penser qu'un tel succès va arriver alors que je n'ai pas été capable de jouer en compétition le tennis que j'ai montré à l'entraînement. Quand j'ai battu Musetti au premier tour, je n'avais aucune idée de qui était mon prochain adversaire. Battre Rafa a été décisif et j'ai réalisé que le moment était venu de montrer ce que j'avais appris les années précédentes. Battre un joueur comme ça peut vous détendre, mais je savais comment affronter le match suivant, je suis resté calme. Les erreurs que j'ai commises quand j'étais jeune m'ont permis d'atteindre ce succès".
On the rise 🚀
— Tennis TV (@TennisTV) August 21, 2022
At 152 in the rankings, he's the lowest-ranked champion in #CincyTennis history.
Tomorrow @borna_coric will rise to No.29! pic.twitter.com/gt9eJSvtCs
Le résultat de ce dimanche à Cincinnati :
Centre Court
Pas avant 22h30
[PR] Borna Coric (CRO) - [4] Stefanos Tsitsipas (GRE) 7-6(0), 6-2