Tennis. ATP - Rafael Nadal : "Je me suis toujours considéré comme un compétiteur"
Rafael Nadal découvre depuis quelques mois la vie d’homme retraité. L’Espagnol a donné une conférence à l'Escuela Universitaria UAX Rafa Nadal, sur le campus de Villanueva de la Cañada, à Madrid, sur le thème de la performance sportive et de la santé aux étudiants des filières Activité physique et sciences du sport, Physiothérapie et Nutrition humaine et diététique. Il en a profité pour revenir sur ses premiers mois hors des courts de tennis. Une période qu’il a du mal à totalement apprécier, notamment à cause de son légendaire esprit de compétition.
Vidéo - Rafael Nadal profite de sa retraite à la maison
Lire la suite de l'article
”Je me suis toujours considéré comme un compétiteur et un combattant”
”J’ai perdu mon esprit de compétition et ça me met en colère. Je vais jouer au golf et je ne suis pas assez concentré. Je ne comprends pas qu’on joue sans objectif. Je me suis toujours considéré comme un compétiteur et un combattant… Je préfère ça à la victoire facile. Quand on prend sa retraite, le corps ralentit. Mais la retraite ne m’a pas fait de mal, je la tolère bien.”
Enfin, Nadal a expliqué être en paix avec sa décision, le sentiment du devoir accompli. ”Je n’ai jamais eu un égo surdimensionné. Je n’ai jamais pensé aux chiffres. Je suis satisfait d’avoir terminé, sachant que j’ai donné tout ce que je pouvais.” Rappelons que dans quelques mois, un grand hommage lui sera rendu à Roland-Garros pour l’ensemble de son œuvre.