Tennis. ATP - Constant Lestienne : "Ça fait plaisir de rebondir"
Par Bastien RAMBERT le 20/07/2016 à 18:36
Vidéo - ATP/WTA/ITF - TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Lire la suite de l'article
Constant Lestienne (24 ans, 170e) a montré qu'il avait un mental d'acier en atteignant la finale d'un Future puis celle d'un Challenger alors qu'on lui a retiré fin mai sa wild-card pour Roland-Garros car il il fait l'objet d'une enquête de la Tennis Integrity Unit (TIU) pour un manquement avéré au règlement du Tennis Anti-Corruption Program (TACP). Le Français nous raconte comment il a géré toute cette affaire et comment il aborde la suite.
Constant, vous venez d'atteindre la finale du challenger de San Benedetto. C'est une bonne période pour vous au niveau tennis...
Oui en termes de résultats les trois derniers mois sont les meilleurs de ma carrière. J'ai passé un cap en challenger avec la victoire à Ostrava (en mai) puis cette finale. J'ai réussi à confirmer donc c'est clair que c'est une bonne période pour moi.
On vous a retiré votre wild-card pour Roland-Garros car vous faites l'objet d'une enquête de la Tennis Integrity Unit suite à un pari alors que vous vouliez solder un compte à 2.90 euros. Pouvez-vous nous en dire plus sur la suite de cette affaire ?
J’y pense tous les jours. Je checke mes mails tous les jours. J’attends de savoir ce qui va se passer. Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre. Je préfère m'attendre au pire. Je n'ai aucune nouvelle (de la TIU) depuis huit semaines. Après le retrait de la wild-card, j'ai publié un communiqué pour ne pas trop m'étendre. Je n'avais pas trop envie d'apparaître partout. Je m'en suis tenu à mon communiqué.
Comment avez-vous géré l'après Roland-Garros ?
Après l’épisode Roland j’ai vraiment coupé le tennis complet pendant 8-9 jours. J'étais dégoûté, je n'avais plus envie de jouer, mon rêve s’était envolé. J’ai repris ma raquette en rejouant avec mes potes qui sont 3/6, 4/6 dans mon club avec du mini-tennis pour s'amuser. Je n'avais pas trop la tête à ça en repartant en tournois mais je ne voulais pas me morfondre chez moi. J'étais content d'aller à Wimbledon. J'ai réussi à tourner la page et je suis reparti comme un guerrier. Cela fait plaisir de rebondir, de montrer que je suis plus fort que ce qu'il m'est arrivé.
Le soutien était au rendez-vous dans cette épreuve ?
J’ai eu beaucoup beaucoup de messages d'amis, de joueurs, même de fans que je ne connaissais pas. Tout le monde m'a soutenu, même les joueurs du grand circuit. Cela m'a beaucoup aidé.
Votre 170e place cette semaine est le meilleur classement de votre carrière. Les objectifs sont à la hausse maintenant ?
C’est vrai qu'être dans le Top 200 était mon objectif de fin d’année donc je suis en avance sur mes temps de passage. C'est une étape franchie pour moi. Tant que je ne suis pas dans les 100 je n’ai pas atteint mon objectif. Je sens que je me rapproche et cela fait du bien.
Quel est votre programme jusqu'aux qualifications de l'US Open ?
Là je coupe une semaine puis je fais les matchs par équipes en Allemagne ce week-end. Ensuite, je vais faire trois challengers sur trois pays : Pays-Bas, République Tchèque, Slovaquie. Après, cela sera l'heure des qualifs de l'US.
Propos recueillis par Bastien Rambert pour Tennis Actu