Tennis. ATP - Dallas - Wu Yibing, le 1er Chinois titré: "J'entre dans l'histoire"
Par Paul MOUGIN le 13/02/2023 à 21:08
Ce dimanche à Dallas a été un jour historique pour le tennis chinois. Wu Yibing, tombeur de Denis Shapovalov, Adrian Mannarino et de la tête de série numéro 1 Taylor Fritz en demie, était déjà devenu le premier Chinois à atteindre une finale. Il a marqué un peu plus l'histoire de son pays en devenant le premier joueur Chinois à remporter un titre ATP. Un parcours inattendu pour le désormais 58e joueur mondial qui a évolué à un excellent niveau de jeu toute la semaine. Wu a fait chuter en finale un troisième Américain, le géant John Isner, malgré plusieurs balles de matchs en faveur de ce dernier. Un marathon épique de trois heures.
Vidéo - Moutet avait eu besoin de 5 sets et 4h14' contre Wu Yibing !
Retrouvez le tableau du tournoi de Dallas ici
John Isner : "Il a mis une balle qui a dû toucher un seizième de la ligne..."
John Isner, 37 ans, jouait dimanche sa 31e finale sur le circuit ATP. Toujours aussi précis au service, l'Américain continue à faire des dégâts. Il a d'ailleurs dépassé cette semaine les 500 tie-break remportés, un record. Contre Yibing Wu, il s'est encore appuyé sur son incroyable service (44 aces) mais cela n'a pas suffi pour décrocher un 17e titre, le dernier remontant à Atlanta en juillet 2021.
Le Chinois de 23 ans a fait preuve d'une grande force mentale en sauvant plusieurs balles de match au deuxième (6-5, 30-40 pour Isner) et au troisième set. "Je ne sais pas combien de balles de match j'ai eues [ndlr : quatre], sûrement beaucoup. J'ai vraiment cru gagner le match à plusieurs moments. Sur un point, il en a mis une... qui a dû toucher un seizième de la ligne... Le sport peut être brutal" a déclaré après le match l'Américain avant de saluer le talent de son adversaire. Car du talent, Wu Yibing en a, dans tous les secteurs de jeu : au service (7 aces), dans sa force de frappe et sa précision (41 coups gagnants), au filet (13 points remportés). Après plusieurs années gâchées par le Covid et les blessures, on devrait bientôt revoir ce joueur.
NO WAY HAS HE MADE THAT 😱
— Tennis TV (@TennisTV) February 12, 2023
The wondrous Wu Yibing, ladies and gentlemen... #DALOpen pic.twitter.com/ERPr8llw6m
"Il ne s'agit pas seulement de gagner le titre. Il s'agit plutôt pour moi d'entrer dans l'histoire du pays. C'est très important pour la prochaine génération"
En conférence de presse, le Chinois est revenu sur la signification de ce titre. "Il ne s'agit pas seulement de gagner le titre. Il s'agit plutôt pour moi d'entrer dans l'histoire du pays. C'est très important pour la prochaine génération. Pour moi, je dois continuer, garder mon corps en bonne santé et je suis sûr qu'il y en a d'autres à venir. J'ai traversé beaucoup de choses, de blessures et de situations compliquées en grandissant. Je pense que la raison pour laquelle je suis détendu sur le terrain maintenant est que j'ai confiance en moi. Si tu veux me battre, tu dois travailler dur. Bien sûr, il y avait beaucoup de doutes parce que j'avais subi une opération et que la rééducation ne se passait pas bien. Ça a pris plus de temps que prévu, mais au final, je suis là. Je mentirais si je vous disais que je savais que j'allais être ici aujourd'hui, mais le processus est toujours la chose la plus importante. J'ai confiance en moi et en mes efforts pour y parvenir. Dans le gymnase, sur le terrain, en dehors du terrain, je pense toujours au tennis. La façon dont je vois le tennis maintenant est plus détendue, plus agréable qu'avant", a-t-il déclaré.
*FOUR* championship point saves later 🥶
— Tennis TV (@TennisTV) February 13, 2023
Reliving the drama from a *breathtaking* final between Yibing Wu & John Isner at #DALOpen pic.twitter.com/zW2F5n2SLs
"Je ne suis pas très porté sur la fête, mais je prendrai peut-être une bière et jouerai à un jeu vidéo"
Le jeune homme a pu ensuite parler un peu de lui. Une manière d'apprendre à connaître un joueur qui pourrait être très présent pendant plusieurs années. "Je joue beaucoup aux jeux vidéo et j'aime la musique, mais je n'écoute pas de musique occidentale. Je m'améliore dans ce domaine. J'aime beaucoup les émissions de cuisine à la télévision, je les regarde tous les jours. J'aime cuisiner des choses différentes. Il me permet d'avoir l'esprit tranquille lorsque je suis seul à la maison ou après un entraînement. Parfois, le résultat peut être terrible, mais vous appréciez le processus. Je ne suis pas très porté sur la fête, mais je prendrai peut-être une bière et jouerai à un jeu vidéo."
Le résultat de ce dimanche à Dallas :
Stadium
À partir de 20h
Yibing Wu (CHI) - [5] John Isner (USA) 6-7(4), 7-6(3), 7-6(12)