Tennis. ITW - David Goffin : "J'ai le jeu pour ennuyer Raonic"
Par Anne MAQUIGNON le 18/03/2016 à 19:36
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Pour la première fois de sa carrière, David Goffin remporte son ticket pour les demi-finales d'un Masters 1000. A Indian Wells cette année, le Belge, 18ème joueur mondial, a éliminé le Croate Marin Cilic en deux sets. Une victoire pour le Belge, après beaucoup de travail. Pour autant, une réussite qui n'est pas une fin en soi. David Goffin a expliqué à TennisActu qu'il ne se fixait aucune limite.
David, comment avez-vous vécu ce match face à Marin Cilic ?
La clef c’est surtout le premier set. Déjà c’est une bataille au service. Il fallait que je sois solide sur mes jeux de service, je l’ai été, mais il a mis pas mal d’intensité. Il a frappé un peu plus fort, j’ai fait deux fautes où j’ai pas mis les jambes et ça m’a coûté le break mais je fais un bon tie-break solide et j’ai pu prendre mes aises sur la ligne de fond…
Comment vous expliquez que vous vous sentez si bien cette semaine ? C'est la confiance après la Coupe Davis ?
Semaine après semaine, je me sens de mieux en mieux. J’essaye de progresser à l’entraînement. J’essaye d’aller dans cette partie du tableau dans les gros tournois et c’est pour ça que je travaille. Dans tous les cas, je suis content déjà d'être arrivé là, ça prouve que je peux le faire. C'est que du positif pour moi pour le futur. Ca me prouve que je peux arriver jusqu'en demi-finales de tournoi comme ici et ça me donne beaucoup de confiance...
Vous avez été super fort sur les points importants. La première balle de set vous la faites, pareil pour la première balle de match. Comment vous expliquez que tout était parfait aujourd'hui ?
J'étais dans mon match, je me sentais bien. Physiquement aucun problème. Je servais mieux, surtout au fur et à mesure du match. Je sentais que j'étais passé au-dessus de lui dans le deuxième set. Et quand on se sent bien, on est plus confiant pour affronter les points importants du match.
Milos Raonic au prochain tour... Qu'est-ce que ça vous inspire ?
Milos je l'ai battu une fois à Bâle. Mais c'était en indoor, ici ça monte très haut, je pense que pour les gros serveurs, ça aide. Maintenant, je retourne bien, j'ai un jeu qui peut l'ennuyer. Ce sera un match compliqué, mais quand on arrive en demi-finales, il n'y a que des matches compliqués... On verra bien !
Vous avez dit que vous avez beaucoup travaillé, avec beaucoup de changements et que vous aviez besoin d'une récompense. Vous prenez cette demi-finale en Masters 1000 comme telle ?
C'est sûr ! Un deuxième entraîneur est venu dans l'équipe, ça paye, ça fait du bien. Ca montre qu'on ne fait pas tout ça pour rien. Ca fait du bien pour le moral, la confiance et ça pousse à continuer à travailler par la suite... Ca fait plus que du bien de gagner des matches comme ça.
Vous avez l'impression de relever vos objectifs et ambitions depuis un an ? On pense le Top 10, on a l'impression que les limites sont repoussées de plus en plus...
Je me fixe pas vraiment de limite. J'essaye juste de bosser au maximum, de développer mon potentiel au maximum. L'objectif de ma carrière c'est pas de penser en terme de classement, mais plutôt de développer mon potentiel et dire qu'à la fin de ma carrière, j'aurai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour aller le plus haut possible. Pour l'instant, ça marche, je continue à bien évoluer, je pense qu'il y a encore des choses sur lesquelles je peux progresser. Je peux encore essayer de monter.
Mais une première demi-finale en Masters 1000, c'est quand même significatif...
Ah oui, c'est un des plus gros tournois du monde... c'est sûr que c'est significatif du niveau de jeu, du travail fait à l'entraînement et c'est très positif pour la suite.
Propos recueillis à Indian Wells par Carole Bouchard de Tennis Actu