Tennis. ATP - Goffin premier Belge de l'histoire dans le Top 10
Par Sarah FINOTTO le 19/02/2017 à 16:40
David Goffin est venu à bout du Français Pierre-Hugues Herbert en 2 sets. De ce fait, il entrera dans le TOP 10 à la fin du tournoi de Rotterdam, peu importe qu'il remporte le tournoi ou non. Il deviendra donc le premier homme Belge de l'histoire à être parmi les 10 premiers joueurs mondiaux. Il n'a pourtant remporté aucun tournoi du Grand Chelem pour le moment. Il n'a d'ailleurs atteint que les quarts de finale au maximum à Roland Garros en 2016 et à l'Open d'Australie cette année. Petit retour en arrière quand David Goffin n'était pas encore entré sur le circuit ATP.
Vidéo - Rochus : "Goffin est capable de battre tout le monde"
Xavier Malisse et Olivier Rochus, les Belges avant Goffin
Xavier Malisse, professionnel de 1998 à 2013, est l'un de ceux qui ont marqué l'histoire du tennis belge. Ce joueur très talentueux, a été classé au mieux à la 19ème place mondiale, meilleur classement d'un joueur belge jusque l'arrivée de David Goffin. Malisse était souvent qualifié comme un joueur avec du caractère, parfois trop, et trop instable. C'est peut être pour cette raison qu'il n'a jamais réussi à gagner un tournoi du Grand Chelem. Il a néanmoins gagné Roland Garros en double avec son compatriote, Olivier Rochus. Ce dernier, professionnel de 1999 à 2014, était un petit gabarit. Du haut de son mètre 68, il a été classé au mieux à la 24ème place. Au contraire de son compatriote et ami Malisse, Olivier Rochus était plutôt vu comme un joueur sérieux, un travailleur acharné. Sûrement plus similaire au meilleur joueur belge de tout le temps aujourd'hui, David Goffin qui disait d'ailleurs sur lui : "Depuis que j'ai fait sa connaissance, je ne peux en dire que du bien. Lors de nos voyages ensemble sur les tournois ou en Coupe Davis, il a toujours été de bon conseil."
Clijsters et Henin, le circuit WTA en faveur des belges
Sur le circuit WTA, les belges ont été bien plus convaincantes. En effet, les deux meilleures joueuses belges, Justine Henin et Kim Clijsters, ont toutes deux été au sommet du classement WTA, et la même année ! La première a gagné 7 titres du Grand Chelem, dont 3 contre la deuxième. Kim Clijsters quant à elle, en a gagné 4, dont 3 à l'US Open. Ces deux femmes, pourtant au sommet durant de nombreuses années, sont pourtant en admiration devant les exploits de David Goffin. Justine Henin disait : "David est devenu Goliath" et Clijsters : "Pour moi, David Goffin a sa place dans le TOP 10". Comme quoi, elle voyait juste.