Tennis. ATP - Diego Schwartzman a le Top 15 en ligne de mire en 2019
Par Emilie METTE le 20/12/2018 à 12:57
Diego Schwartzman commencera sa saison 2019 dès le 7 janvier au tournoi de Sydney, avant de jouer l'Open d'Australie et de retourner en Amérique du Sud pour la tournée sur terre battue. Pour être prêt le jour J, l'Argentin a repris l'entraînement depuis le 26 novembre, au Racket Club de Buenos Aires.
Vidéo - Après l'interruption, Nadal s'en sort face à Schwartzman
"Je fais tout mon possible pour pouvoir continuer à m'améliorer en 2019. J'espère que les résultats suivront", a-t-il indiqué lors d'un entretien avec l'ATPWorldTour. Et, pour cela, il se donne les moyens. Six jours sur sept, il alterne entre préparation physique et jeu sur le court aux côtés de ses entraîneurs, Juan Ignacio Chela et Leonardo Olguin, et de son préparateur physique Martiniano Orazi. "Je m'entraîne du lundi au samedi. Je fais deux sessions le mercredi et une seule le samedi. Les autres jours, j'ai trois sessions. Le matin, je fais du physique et du tennis, je déjeune, je me repose un peu et l'après-midi j'effectue la session physique la plus dure de la journée. Je m'entraîne en moyenne six heures par jour."
Diego Schwartzman fait du changement dans son calendrier
El Peque a, pour cette nouvelle année, un objectif bien précis et il sait que, pour l'atteindre, ses résultats en Grand Chelem seront détérminants. "L'objectif est de terminer dans le Top 15. Et, au cours de la saison, l'idée sera de me maintenir très haut dans le classement ou m'améliorer. Si je gagne une place, ce sera déjà positif. Pour cela, il sera fondamental que tout se passe bien en Grand Chelem. J'espère pouvoir le faire." Et, si la terre battue est sa surface de prédilection, il n'hésite pas à faire quelques modifications sur son programme. "Aujourd'hui, nous pensons à un calendrier avec quelques tournois supplémentaires sur dur, je ne participerai donc peut-être pas à Hambourg et Bastad en 2019."
Grâce à ses efforts, et malgré quelques échecs prématurés dans certains tournois, le joueur de 26 ans a connu sa meilleure année en 2018. Il a notamment remporté son premier titre ATP 500 à Rio de Janeiro, après un match solide en deux sets face à Fernando Verdasco, gagné ses premiers matchs sur herbe et atteint son meilleur classement en juin (11e mondial) avant de terminer la saison à la 17e place mondiale. Sa saison aura aussi été marquée par de belles batailles face à Rafael Nadal, en huitième de finale à l'Open d'Australie et en quart de finale à Roland Garros, où il a reussi à prendre le premier set à l'Espagnol, une première depuis 2015. Sans oublier sa victoire en cinq sets, toujours à Roland Garros, face au géant Kevin Anderson après avoir été mené 2 sets à 0. Il a également atteint à trois reprises les huitièmes de finale en Masters 1000, à Madrid, au Canada et à Paris. Comme quoi, le travail paye.