Tennis. ATP - Djokovic rejoint Kyrgios sur le vaccin : "La liberté de choisir"
Par Paul MOUGIN le 20/11/2021 à 08:31
Vainqueur de ses trois matchs de poule à Turin. Novak Djokovic jouera ce samedi sa demi-finale du Masters, face à Alexander Zverev. Lors d'une conférence de presse, Nole a pu répondre à l'étonnant soutien de Nick Kyrgios à propos de la vaccination. En effet, il y a quelques jours, l'Australien, pourtant souvent porté sur la critique du Serbe, était venu défendre au cours d'un podcast l'avis du n°1 mondial sur la vaccination. "Je pense que, moralement, c'est mal de forcer quelqu'un à se faire vacciner. Je suis double vacciné, mais on ne peut pas forcer quelqu'un à l'être," avait-il confié. Ne souhaitant toujours pas annoncé s'il est vacciné ou non, Novak a lui comme toujours prôné "la liberté de choisir".
Vidéo - Djokovic et le soutien de Kyrgios sur la vaccination
Retrouvez les groupes du Masters de Turin en cliquant ici
"J'ai toujours défendu la liberté de choix et je continuerai à le faire"
"C'était inattendu (sourire), vu ce qu'il dit de moi depuis plusieurs années. Mais cette fois je dois le rejoindre : la liberté de choix est essentielle pour tout le monde, la mienne comme celle des autres. Peu importe qu'il s'agisse de la vaccination ou de quoi que ce soit d'autre dans la vie. On devrait avoir la liberté de choisir, de décider de ce qu'on veut faire. Dans ce cas particulier, ce qu'on veut s'injecter dans le corps. J'ai toujours défendu la liberté de choix et je continuerai à le faire parce que c'est essentiel pour vivre une vie heureuse et florissante."
Nick Kyrgios sur la vaccination obligatoire et l'Open d'Australie
Durant le podcast No Bundaries, Nick Kyrgios s'est une nouvelle fois exprimé de manière très cash, notamment sur la vaccination obligatoire. "Kyrie ( Ndlr : Irving, joueur de NBA, non vacciné), Novak... Ces mecs ont tellement donné, ils ont sacrifié tellement de choses. Ce sont des athlètes internationaux admirés par des millions de gens. Je pense que, moralement, c'est mal de forcer quelqu'un à se faire vacciner. Je suis double vacciné, mais on ne peut pas forcer quelqu'un à l'être ou lui dire "tu ne peux pas jouer ici parce que tu n'es pas vacciné." Il y a d'autres solutions, comme être testé tous les jours. Ils ont des tests rapides aux États-Unis, ça arrive en Australie. C'est efficace à 85 % et tu as le résultat en 15 minutes [...] Je ne pense pas que le prochain Open d'Australie devrait avoir lieu. Il faut envoyer un message aux habitants de Melbourne qui ont vécu 275 jours de confinement", a-t-il développé. Le ministre des Sports de l'État de Victoria, Martin Pakula a d'ailleurs réagi en affirmant qu'il n'allait "pas pouvoir suivre la logique" de Kyrgios. "Les habitants de Melbourne, du Victoria et, franchement, tous les Australiens sont absolument avides de grands événements", a-t-il expliqué en conférence de presse.