Tennis. ATP - Doha - Murray rejoint Djokovic en finale
Par Victor LENGRONNE le 06/01/2017 à 20:08
La finale tant attendue aura bien lieu! Un peu moins de deux mois après leur finale aux Masters de Londres, les deux meilleurs joueurs du monde se rencontreront dès leur premier tournoi de l'année. Andy Murray, qui a commencé sa saison par une victoire sur Jeremy Chardy, et qui n'a toujours pas perdu un set, a facilement disposé de Tomas Berdych sur le score de 6-3 6-4. Le tchèque a bien cru revenir dans la partie en début de seconde manche. Breaké dès son deuxième jeu de service par le numéro un mondial, Tomas Berdych est allé chercher le débreak immédiat. C'était sans compter sur la motivation du britannique qui a de nouveau pris le service de son adversaire et s'est imposé avec ce break d'avance (6-4).
Vidéo - La victoire de Novak Djokovic contre Radek Stepanek
Il sera opposé à celui pour qui n'était pas parvenu à se sortir d'une situation aussi mal embarquée depuis cinq ans, contre Andy Murray justement, lors de la finale du Masters 1000 de Shanghaï. Car ce vendredi, en demi-finale du tournoi ATP 250 de Doha, peu était ceux qui croyaient encore en les chances de victoire du n°2 mondial alors qu'il était mené 4-6, 6-6 (6-2), avec quatre balles de match à défendre, contre Fernando Verdasco, 42ème mondial, déjà vainqueur cette semaine de David Goffin (11ème) puis Ivo Karlovic (20ème). Mais le Serbe n'est pas n°2 mondial par hasard : il revenait à 6 point partout dans le jeu décisif, sauvait une cinquième balle de match, à 6-7, et égalisait à une manche partout, à sa première balle de set (9-7). Le plus dur était fait. Même si le Djoker, en difficulté sur son service, a été grandement malmené dans les deux premiers sets, il retrouvait toute sa fraîcheur dans le troisième. Le Serbe était le premier à réaliser le break, à 2-2, puis confirmait pour mener 4-2 et finalement remporter le match 4-6, 7-6(7), 6-3 en 2h22. Samedi, en finale, Djokovic garde donc toutes ses chances pour conserver son titre, contre Andy Murray (n°1) ou Tomas Berdych (n°10), qui s'affrontent ce soir.
Dans les autres résultats, les spectateurs ont pu assister au sacre d'un duo 100% bleu en double, Jérémy Chardy / Fabrice Martin ! Après avoir sorti la paire tête de série 1, Jamie Murray et Bruno Soares, la paire française remporte le titre à Doha. Après avoir empoché le premier set 6-3, les tricolores remportent le deuxièmesetet donc le match après un tie-break maitrisé dans lequel Jérémy Chardy a réalisé un passing exceptionnel à 5-2. Sur une volée gagnante du joueur licencié au Hainaut, les Français s'adjugent leur premier titre ATP ensemble face à la paire tchèquo-canadienne Radek Stepanek / Vasek Pospisil sur le score de 6-3, 7-6 (3)
Le tableau du tournoi ATP 250 de Doha
Le programme du vendredi 6 janvier à Doha
CENTRE COURT
Début des matchs à 10H00, heure française
Jeremy CHARDY (FRA) / Fabrice MARTIN (FRA) - [3] Vasek POSPISIL (CAN) / Radek STEPANEK (CZE) 6-3, 7-6 (3)
Pas avant 12H00, heure française
[2] Novak DJOKOVIC - Fernando VERDASCO (ESP) 4-6, 7-6(7), 6-3
[1] Andy MURRAY - [3] Tomas BERDYCH (CZE) 6-3, 6-4