Tennis. ATP - Doha - Murray vainqueur de Chardy, Tsonga qualifié
Par Nastassia DOBREMEZ le 03/01/2017 à 18:26
Après l'entrée en lice en demi-teinte de Novak Djokovic, Andy Murray démarrait ce mercredi sa saison 2017 à Doha face à Jérémy Chardy (69e). Le nouveau roi du tennis mondial a alterné le bon et le moins bon mais est tout de même parvenu à s'imposer en deux manches contre le Palois, désormais entraîné par Nicolas Escudé. La première manche a été une formalité pour le Britannique qui n'a pas concédé un seul jeu, poussant à la faute Chardy et profitant des doubles-fautes de ce dernier (6-0). La deuxième manche s'annonçait d'emblée plus serrée, Chardy étant bien plus efficace au service et en coup droit. Le Béarnais breake d'entrée son adversaire avant de se faire reprendre de suite. Mais malgré quelques occasions, le Britannique ne parvient pas à prendre la mise en jeu adverse. C'est un tie-break qui départagera les deux hommes. Et c'est le joueur tricolore qui craque le premier à 3-2 sur son service avec une double-faute puis une amortie de revers manquée. Victoire finale 6-0, 7-6 (2) du numéro 1 mondial sur une volée de coup droit manquée par le tricolore. Il affrontera au deuxième tour Gerald Melzer.
Vidéo - Doha 2016 - Djokovic bat Nadal en finale
Pour son premier match officiel de l'année, Jo-Wilfried Tsonga a éprouvé quelques difficultés mais passe finalement en huitièmes de finale du tournoi de Doha. Opposé à Andrey Kuznetsov, le Français s'est fait légèrement peur en laissant la deuxième manche au Russe sur un dernier jeu de service très mal géré. Mais soucieux de ne pas concéder une première défaite cette saison, le Tricolore a fait l'effort nécessaire pour finalement l'emporter après 1 heure et 28 minutes sur le score de 6-1, 4-6, 6-2. Il affrontera au prochain tour Dustin Brown.
De son côté, Paul-Henri Mathieu n'ira pas plus loin au Qatar. Malgré le gain de la première manche contre Gerald Melzer, l'Alsacien a craqué dans les deux sets suivants (6-7 (2), 6-3, 6-2). L'Autrichien jouera lui contre Andy Murray ou Jérémy Chardy en huitièmes.
Le premier tour continue au tournoi ATP 250 de Doha. Ce mardi après-midi, ce sera au tour d'Andy Murray, n°1 mondial, de lancer sa saison 2017. Le Britannique reste néanmoins sur une défaite fin 2016, au tournoi exhibition d'Abu Dhabi. Pour espérer réussir son entrée en lice cette fois-ci, il devra se défaire d'un Tricolore, en la personne de Jeremy Chardy, 69ème. Tomas Berdych estégalement au programme contre l'Italien Alessandro Giannessi (128e). Retrouvez le programme ci-dessous.
Le tableau du tournoi ATP 250 de Doha
Les résultats de mardi 3 janvier 2017
Centre Court
A partir de 13h30, heure française
Karen KHACHANOV (RUS) - Mubarak SHANNAN ZAYID (QAT/WC) 6-1, 6-3
Jo-Wilfried TSONGA (FRA/5) - Andrey KUZNETSOV (RUS) 6-1, 4-6, 6-2
Andy MURRAY (GBR/1) - Jeremy CHARDY (FRA) 6-0, 7-6 (2)
Tomas BERDYCH (CZE/3) - Alessandro GIANNESSI (ITA/Q)
Court 1
A partir de 13h30, heure française
Philip KOHLSCHREIBER (GER/7) - Malek JAZIRI (TUN) 6-2, 7-6 (3)
Ivo KARLOVIC (CRO) - Illya MARCHENKO (UKR) 7-6 (5), 7-6 (0)
Court 2
A partir de 13h30, heure française
Gerald MELZER (AUT) - Paul-Henri MATHIEU (FRA) 6-7 (2), 6-3, 6-2