Tennis. ATP - Dubaï (D) - Nouveau n°1, Matthew Ebden a été sorti dès les quarts
Un changement majeur a eu lieu ce lundi au classement ATP doubles. Matthew Ebden, 36 ans, est devenu le cinquième Australien à devenir le numéro 1 mondial, en dépassant son coéquipier indien Rohan Bopanna. Cela ne fait que deux ans qu'Ebden se concentre uniquement sur sa carrière en double, après avoir atteint la 39e place en simple. Une progression express dans le classement que le natif de Durban en Afrique du Sud a eu du mal à expliquer à tennis.com.au.
Doubles delight ðŸ†ðŸ†@rohanbopanna 🇮🇳 and @mattebden 🇦🇺 defeat Italian duo Bolelli/Vavassori 🇮🇹 7-6(0) 7-5. @wwos • @espn • @eurosport • @wowowtennis pic.twitter.com/WaR2KXF9kp
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 27, 2024
"Je pensais que ce serait génial si je pouvais atteindre le top 10"
En seulement un an de collaboration avec Rohan Bopanna, Matthew Ebden a disputé neuf finales dont deux en Grand Chelem. En 2022, il avait atteint la finale de l'Open d'Australie avec Max Purcell, avant d'être sacré à Wimbledon. Mais devenir le meilleur joueur de double était inimaginable pour lui. "C'est un peu surréaliste. Je n'ai pas les mots. Lorsque j'ai commencé à jouer en double, j'ai toujours pensé que je ferais une petite carrière et que j'essaierais de gagner tous les tournois du Grand Chelem et d'obtenir un classement élevé. Je pensais que ce serait génial si je pouvais atteindre le top 10. Puis je me suis vite rendu compte que j'étais probablement l'un des meilleurs joueurs de double au monde, si ce n'est le meilleur."
Rohan Bopanna became the oldest man in the Open Era to win a major men’s doubles title on Saturday when he teamed with Australian Matthew Ebden to win the @AustralianOpen. 🙌
— ATP Tour (@atptour) January 27, 2024
Read more 👇
"J'aimerais gagner tous les autres tournois du Grand Chelem, les Jeux olympiques et la Coupe Davis"
Pour autant, cette place n'est pas une fin en soit puisque l'Australien a encore faim de victoires. Celui qui a désormais le même classement, en plus du même âge que Novak Djokovic, s'est fixé de nouveaux objectifs : "C'est un grand soulagement et un accomplissement d'être numéro 1 sur son CV. Gagner des tournois du Chelem et devenir numéro un mondial, il n'y a pas grand-chose d'autre à demander, mais j'aimerais gagner tous les autres tournois du Grand Chelem, les Jeux olympiques et la Coupe Davis. C'est ce qui me motivera et me fera vibrer cette année et dans les années à venir." Après avoir été titré à Melbourne en janvier, le duo de choc a effectué son retour à Dubaï. Mais la paire a été sortie en quarts de finale par l'Israélien Ariel Behar et le Tchèque Adam Pavlasek.