Tennis. ATP - Dubaï - Gaël Monfils de plus en plus impressionnant !
Par Aude MAZ le 26/02/2019 à 20:06
Gaël Monfils est décidément dans une forme resplendissante. Après son titre à Rotterdam il y a dix jours, le Français, 23e mondial, s'est offert un Top 10 à Dubaï, en la personne de Marin Cilic (n°3). Et de quelle manière! Rejoint à un set partout par le Croate, il a fini sur une incroyable bulle (6-4, 4-6, 6-0).
Vidéo - La victoire impressionnante de Monfils sur Cilic à Dubai !
C'est la quatrième fois consécutive qu'il maîtrise cet adversaire renommé. Assuré de redevenir numéro 1 tricolore lundi, il a surtout l'occasion de réintégrer le Top 20. Il lui faut pour cela écarter mercredi Marcos Baghdatis, wild-card, difficile vainqueur de l'Egyptien Mohamed Safwat. La route du dernier carré semble balisée pour "Monfe"... En tout cas, sa petite gêne au poignet gauche - qui l'avait contraint au forfait à Marseille - semble un lointain souvenir.
Les deux premiers français en lice à l'ATP 500 de Dubaï avaient chuté ce mardi. Opposé à la tête de série n°1, Kei Nishikori, Benoît Paire n'a résisté que 81 minutes au Japonais. Avec un 0/8 sur les balles de break, l'Avignonnais a connu une défaite en deux sets (6-4, 6-3). Cela ne va pas arranger son classement, qui tangue dangereusement (65e). Pas d'exploit non plus pour Corentin Moutet. Sorti des qualifications, le jeune gaucher parisien s'est heurté au Polonais Hubert Hurcacz (6-3, 7-5). Le protégé d'Emmanuel Planque ne s'est pas créé la moindre balle de break.
Enorme contre-performance de Daniil Medvedev ce mardi à Dubaï. Opposé au Lituanien Ricardas Berankis, plutôt habitué au circuit Challenger ces derniers temps, il a été éliminé en deux petits sets 6-3, 6-3. Peu performant sur sa première balle, le Russe, 15e mondial, a concédé de nombreuses balles de break et a perdu sa mise en jeu par quatre fois. Trop difficile alors de pouvoir rivaliser dans ses conditions, tandis que Berankis, se montrait nettement plus solide dans ce compartiment du jeu, ne cédant son service qu'une seule fois. Il rencontrera au prochain tour l'Américain Denis Kudla.
Vainqueur la semaine dernière à Marseille, confirmant ainsi son grand potentiel après sa demi-finale à l'Open d'Australie, Stefanos Tsitsipas a pris le meilleur sur Matthew Ebden. Mais l'enchaînement indoor-extérieur n'a pas été simple (6-4, 3-6, 6-3).
Sur le court 1, Thomas Berdych affrontera le lucky looser Ilya Ivashka dans un match où il sera largement favori compte tenu de la confiance accumulée ces dernières semaines. En dernière rotation, Jiri Vesely - qui remplace Mikhail Kukushkin, forfait - affrontera Borna Coric qui tentera de se racheter après sa défaite au premier tour à Marseille contre le jeune français qui monte Ugo Humbert.
Les résultats de mardi à Dubaï :
Centre court
A partir de 11h (heure française)
[Q] Ricardas Berankis (LTU) - [8] Daniil Medvedev (RUS) 6-3, 6-3
[1] Kei Nishikori (JAP) - Benoit Paire (FRA) 6-4, 6-3
Gaël Monfils (FRA) - [3] Marin Cilic (CRO) 6-4, 4-6, 6-0
[5] Stefanos Tsitsipas (GRE) - Matthew Ebden (AUS) 6-4, 3-6, 6-3
Court 1
A partir de 11h (heure française)
[Q] Egor Gerasimov (BLR) - Robin Haase (NED) 7-6, 7-6
[WC] Marcos Baghdatis (CYP) - [WC] Mohamed Safwat (EGY) 4-6, 6-3, 6-4
Thomas Berdych (CZE) - [LL] Ilya Ivashka (BLR) 6-4, 4-6, 7-6
[6] Borna Coric (CRO) - [LL] Jiri Vesely (TCH) 7-5, 3-6, 7-6
Court 3
Denis Kudla (USA) - Matteo Berrettini (ITA) 2-6, 7-5, 7-5
Hubert Hurkacz (POL) - [Q] Corentin Moutet (FRA) 6-3, 7-5