Tennis. ATP - Dubaï - La leçon de réalisme de Federer à Djokovic
Par Christophe de JERPHANION le 28/02/2015 à 17:41
Roger Federer a remporté ce samedi le tournoi de Dubaï pour la 7e fois. Pour sa 9e finale dans le tournoi émirati, le Suisse, n°2 mondial, a dominé 6-4, 7-5, Novak Djokovic, n°1. Le tout, en moins d'une heure et demie. C'est le 84e titre de la carrière de Roger Federer en simple, qui remporte sa 20e victoire sur le Serbe, en 37 rencontres.
Le mot-clé de cette finale, c'est l'efficacité. Ou le réalisme. En effet, Roger Federer a converti les deux seules balles de break qu'il a eues, alors que Novak Djokovic, malgré un nombre d'occasions supérieur, 7 au total, n'a jamais réussi à faire le break. Aidé par un service des grands jours, le Suisse a complètement neutralisé son adversaire pour lui porté l'estocade une fois dans chaque set.
Le tournant de la rencontre, c'est incontestablement le 10e jeu du deuxième set. Le Suisse sert alors qu'il est mené 5-4, et il est bousculé. Mené 15-40, il doit faire face à deux balles d'égalisation à un set partout. Mais Roger Federer ne lâche rien. Il sauve sa mise en jeu puis revient de 40-0 à 40A, sur le service suivant de Novak Djokovic et, sur sa première occasion, il breake. Malgré un dernier jeu compliqué, le n°2 mondial s'impose sur sa deuxième balle de match, après avoir sauvé une dernière balle de break.
Comme à Shanghai l'an passé, Roger Federer a su sortir un gros match ai moment où il le fallait pour dominer Novak Djokovic, pourtant impressionnant toute la semaine.
Le tableau de Dubaï : https://www.tennisactu.net/tournoi-dubai-duty-free-tennis-championships-164.html