Tennis. ATP - Dubaï - Murray revient de loin, Pouille en 3 sets
Par Sarah FINOTTO et Clémence LACOUR le 02/03/2017 à 22:47
Evgeny Donskoy (114e mondial, 26 ans) avait de quoi inquiéter Lucas Pouille (15e, 23 ans) à Dubaï. Sorti des qualifications, le Russe avait battu Roger Federer au tour précédent et s'annonçait tout brillant de confiance. Les choses ont effectivement été compliquées, mais le Français s'en sort 6-4, 5-7, 7-6 (2). Dans le premier set, le Français a été souverain : pas une balle de break à sauver sinon rien. Mer d'huile et calme plat malgré le score serré. Pourtant, dans le deuxième set, la brise s'est levée, le vent a forci, et l'huile s'est métamorphosée en vinaigre : Pouille a dû faire une mer plus agitée car Donskoy a retrouvé de son intensité et de son mordant. Le service du Français a pris l'eau, et a fini par passer en mains adverses. Très malin et accrocheur, comme sur ce contrepied pour revenir à 30 A à 6-5 pour lui le Russe a su conserver son avantage. De retour aux affaires, plus incisif et plus patient, dans la manche finale Pouille a pris d'entrée le service de son coriace adversaire, mais il s'est fait reprendre l'avantage un peu plus tard... Donskoy, intelligent tactiquement, a continué à mettre la pression sur Lucas Pouille, notamment sur le jeu à 5-5 : le 18e mondial a dû écarter plusieurs balles de break avant de s'en sortir. C'est au jeu décisif qu'il remporte finalement le set et le match. Il retrouvera en demies un certain Andy Murray, n°2 mondial pour un choc prometteur.
Vidéo - Dubaï 2017 : Federer et Monfils au second tour
Quel match, quelle tension ! D'où revient Andy Murray me direz-vous ? Après 2 sets complètement fous et avec un scénario hors du commun, voici le numéro 1 en demi-finales mais à quel prix ? A l'issue d'un match de près de 3 heures avec 2 tie breaks, et surtout 7 balles de match (!) sauvées par le Britannique, il l'emporte finalement sur un Philipp Kohlschreiber loin d'avoir démérité. Le premier set, long d'une heure, aura été indécis jusqu'au jeu décisif. 1 seule balle de break sauvée pour l'Allemand, 2 pour le Britannique, mais c'est véritablement au tie-break que le duel a commencé à se corser. Le numéro 1 mondial qui menait 4-2 dans le tie-break, n'a plus réussi à marquer le moindre point et s'incline donc 7-4. Peut être de la tension, une peur de gagner ? Peu importe, il n'était pas question pour lui d'entamer le deuxième set de la même façon. Après avoir fait le break jusqu'à servir pour remporter ce set, Andy Murray a une nouvelle fois connue l'appréhension, la peur de conclure (la manche) et a vu l'Allemand recoller à 5 partout. Encore une fois, le tie-break a décidé de séparer les 2 joueurs. Et c'est à l'issue d'un tie-break complètement fou, Andy Murray devant sauver pas moins de 7 balles de matchs et après 1h25 de jeu dans le set, qu'il eut fallu une manche décisive pour connaître le vainqueur. 20-18 dans ce tie-break, c'est la sixième fois dans l'histoire du tournoi de Dubaï que cela arrive, et la première fois depuis 1991 ! Sûrement dû à la fatigue, Kohlschreiber n'a pas su résister et s'incline 6-1 dans la dernière manche.
Gaël Monfils (16e) ne ralliera pas les quarts de finale du tournoi ATP 500 de Dubaï. Comme Roberto Bautista-Agut avant lui, le Parisien n'a pas résisté à un Fernando Verdasco des grands jours. Le Français s’est incliné en deux sets, 6-3, 7-5 malgré une interruption due à la pluie à la fin du deuxième set, alors que l’Espagnol menait 6-3, 5-3 service Monfils. A l'image de son premier tour, le 35ème joueur mondial s'est montré particulièrement inspiré ce jeudi face au Tricolore. Agressif dès les premiers échanges, le Madrilène a sorti plusieurs fulgurances lors de son premier jeu de retour pour rapidement faire le break et mener 3-0, pour ensuite conserver son avance jusqu'au terme du premier set. Monstrueux au service (84% de première balle), il n'a laissé presque aucune chance au Français jusqu'à 5-4 dans la deuxième manche. Au moment de servir pour le match, l'Espagnol s'est d'un seul coup délité, offrant le break sur un plateau à Monfils avec 2 doubles fautes et deux fautes directes. Un espoir de courte durée néanmoins pour le Parisien, qui a de nouveau concédé son service dans la foulée. Et Verdasco n'a cette fois pas tremblé pour boucler le match sur son service en 1h et 20 minutes de jeu.
Dans le duel des deux qualifiés surpirses de ces quarts de finale du tournoi de Dubaï, c'est le Hollandais Robin Haase (66e) qui a pris le meilleur sur le Bosnien Damir Dzumhur (77e) au terme de trois sets et 1h 52 de jeu sur le score de 6-2, 4-6, 6-4.
Lucas Pouille sera le deuxième et dernier représentant tricolore en piste pour rallier ces demies. Il jouera face au tombeur surprise de Roger Federer, Evgeny Donskoy, 116ème mondial. Edouard-Roger Vasselin, engagé en double avec Daniel Nestor, son partenaire pour la saison 2017, devra venir à bout de la paire Leander Paes/Guillermo Garcia-Lopez.
Le tableau du tournoi de Dubaï à retrouver : ICI
Le programme du mercredi 1er mars 2017 :
CENTRE COURT
A partir de 12h00, heure française
Robin HAASE (NED) - Damir DZUMHUR (BIH) 6-2, 4-6, 6-4
Fernando VERDASCO (ESP) - Gaël MONFILS (FRA/4) 6-3, 7-5
Andy MURRAY (GBR/1) - Philipp KOHLSCHREIBER (ALL) 6-7 (4), 7-6 (18), 6-1
Lucas POUILLE (FRA/7) - Evgeny DONSKOY (RUS) -
COURT 1
Guillermo GARCIA-LOPEZ (ESP) / Leander PAES (IND) - Daniel NESTOR (CAN/3) / Edouard ROGER-VASSELIN (FRA/3)
Jea-Julien ROJER (NED) / Horia TECAU (ROU) - Philipp KOHLSCHREIBER (GER) / Florian MAYER (GER)