Tennis. ATP - Federer : "Djokovic est dans une situation difficile"
Par Clémence LACOUR le 13/06/2017 à 08:48
Roger Federer avait fait une croix sur Roland-Garros en 2017. Le Suisse avait préféré concentrer ses efforts sur le gazon. En ligne de mire : un dix-neuvième titre en Grand Chelem. Il a dû se féliciter de son choix en voyant un Rafael Nadal absolument intouchable sur la terre battue parisienne. A Stuttgart, il est revenu en conférence de presse sur sa pause d'après l'Open d'Australie, où il avait remporté le titre face à l'Espagnol. Ses propos ont été recueillis, entre autre, par le journal Le Temps.
Vidéo - Roger Federer sur le cas et la situation de Novak Djokovic !
Roger Federer : "Je n'aurais pas battu Rafael Nadal à Roland-Garros"
Le n°4 mondial est revenu sur la "Decima" réalisée par son plus fidèle rival : "Je n’ai pas été véritablement surpris qu’il montre un tel niveau de jeu. Au cours de l’Open d’Australie, il avait déjà prouvé qu’il revenait à son meilleur niveau et que la saison sur terre battue se présentait bien pour lui. Mais qu’il domine à ce point ses adversaires est tout simplement vertigineux !" Sa prédiction s'était donc avérée correcte : jamais il n'aurait pu rivaliser avec Rafael Nadal : "Sûrement pas dans la forme que j’avais au début du printemps. J’avais prédit que Rafa dominerait de la tête et des épaules les tournois sur terre battue."
Roger Federer : "Wimbledon est mon grand objectif de la saison"
Pour le Suisse, place maintenant à la saison sur gazon, pour laquelle il s'est méthodiquement préparé : "Ces dernières semaines, je suis devenu une sorte de champion du monde de l’entraînement. Je vais enfin pouvoir renouer avec la compétition. Je suis prêt. La saison sur gazon est courte et intense. Je suis optimiste quant à mes chances de pouvoir réaliser de belles choses en vue de Wimbledon, qui sera mon grand défi. e suis venu à Stuttgart pour retrouver progressivement le rythme afin de monter en puissance en vue de Wimbledon. L’idéal, ce serait de gagner ici. Mes chances sont bonnes. La saison sur gazon est courte et très intense. Je ne vais pas beaucoup changer mon jeu. Le plus gros changement sera de s'appuyer davantage sur le service-volée. Je crois que je suis plus dangereux quand je mélange mon jeu avec des bons services, des bonnes volées et un jeu de fond de court solide. Ce sera un peu différent à Wimbledon, par rapport à la taille des courts et à l'herbe. Le tennis sur gazon, c'est avant tout une histoire de réaction. Je me considère comme un joueur qui anticipe plutôt bien.
Roger Federer : "Le ski ou le football, c’est fini pour un certain temps"
La pause de Roger Federer, lui a permis de se reposer mais aussi de charger son emploi du temps d'autre chose que du tennis : au programme, rencontres, mais ni ski, ni football. "J’aurais bien aimé me reposer plus longtemps, mais j’ai eu quelques activités avec des œuvres de bienfaisance comme le match pour l’Afrique, d’abord face à Andy Murray, puis contre John Isner. A cette occasion, j’ai même rencontré Bill Gates, ce qui a été une très belle expérience. J’ai pu aussi peaufiner ma condition physique. Multiplier les entraînements constitue toujours un risque pour le physique, mais aujourd’hui, je me sens en pleine forme. Durant toutes ces semaines, je n’ai pas rencontré le moindre souci, que ce soit avec mon dos ou mon genou" . Place maintenant au travail et c'est la discipline pour retrouver le haut niveau : "Le plus important, c’est de bien dormir et de bien récupérer de mes efforts. Pratiquer d’autres disciplines sportives comme le ski ou le football, c’est fini pour un certain temps. Je ne peux plus me le permettre."