logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Federer et Nadal, les préférés ? Djokovic débat avec Wawrinka

Par Anais DABBADIE le 19/04/2020 à 19:24

ATP
Photo : @TennisActu

Samedi, un live inédit entre Novak Djokovic et Stan Wawrinka avait lieu sur Instagram. Alors que le Serbe s'était déjà entretenu avec Andy Murray la veille, et que le Suisse est un habitué des apéros Instagram avec Benoït Paire, ce live entre les deux adversaires de la finale de Roland-Garros 2015 a donné lieu à des discussions passionnantes. Notamment lorsque Wawrinka a demandé à Djokovic d'évoquer le "désamour" du public à son égard en comparaison du soutien reçu par ses deux plus grands rivaux, Roger Federer et Rafael Nadal.

Vidéo - Le Live Insta de Djokovic et Wawrinka sur Roger et Rafa... !

 

"À Wimbledon, tout le monde soutenait Roger"

Novak Djokovic est donc d'abord revenu sur la dernière finale de Wimbledon, expliquant : "La finale de Wimbledon l'an dernier contre Roger, c'était le match l'un des matches les plus épiques que j'ai pu jouer, et c'était intéressant de voir que le public était majoritairement en faveur de Roger. C'était frappant sur et en dehors du court".

Interrompu par Wawrinka, qui lui a alors demandé de réfléchir aux raisons de cette différence de soutien, le numéro 1 mondial a déclaré :"On peut discuter longtemps des raisons, c'est très difficile à dire. Mais une chose est sûre: Roger est potentiellement le meilleur joueur de tous les temps, il est aimé partout dans le monde, donc je ne m'attends jamais à ce que le public soit avec moi quand je joue contre lui, à l'exception d'un ou deux tournois. Et je suis OK avec ça, c'est Roger ! Et la situation est très similaire avec Rafa."

 

"Je ne pense pas que je me mette le public à dos"

Novak Djokovic a ensuite poursuivi : "Est-ce que je contribue à cette situation, de façon négative ? Est-ce que, de par mon attitude, je me prive du soutien du public ou je me le mets à dos ? Je ne crois pas, je pense que c'est simplement que Roger Federer et Rafael Nadal sont exceptionnels, pas seulement en tant que joueurs mais aussi en tant que personnes. lls sont très charismatiques, sympas et humbles, ce sont de grands champions qui ont marqué notre sport. Je suis de la même époque, d'un côté c'est une chance, et de l'autre...pas tellement !."

Ce à quoi Wawrinka a répondu "Je suis d'accord, ce sont de grands champions, comme toi. Mais toi, à tes débuts, tu étais un peu différent. Ils en ont profité pour prendre cette place de favoris dans le coeur des gens. Et puis, tu sais, dans un film, il ne peut pas y avoir trois gentils, il doit y avoir un méchant. Je te le dis avec beaucoup de respect, mais selon moi, c'est la direction que les choses ont prises au début de ta carrière , et ça a encore des conséquences aujourd'hui".

 

"C'était moi contre le reste du monde"

Djokovic a indiqué partager ce point de vue : "Oui je pense que tu as raison, quand je suis arrivé sur le circuit, au début de notre rivalité, j'avais une grande confiance en moi, je respectais Roger et Rafa, mais je pensais aussi pouvoir les battre et être le numéro 1. Le fait que je le dise haut et fort, ça a créé ces sentiments chez les gens, qui se sont demandés d'où je sortais pour dire tout ça. J'avais l'impression que c'était moi contre le reste du monde, pendant les cinq premières années de ma carrière. Je pensais que je devais prouver tout à tout le monde, que je devais être ce guerrier sans peur, qui n'abandonne jamais. Ca m'a permis d'avoir des résultats, mais j'étais aussi dans des situations difficiles quand je jouais contre eux, c'était dur. C'est toujours le cas, mais en moi, j'ai changé la façon dont je perçois ces matches aujourd'hui."



L'info en continu

00:19 Yokohama (CH) Constant Lestienne chassera les demies au Japon dans la nuit 00:13 ATP Lucas Pouille surveille Fognini, Nardi et Comesana pour l'AO 25 22/11 WTA À 38 ans, Elena Vesnina annonce sa retraite : "Quel voyage ça a été" 22/11 Coupe Davis Tallon Griekspoor offre aux Pays-Bas sa toute première finale 22/11 Exhibition Shelton puis Tiafoe : Carlos Alcaraz n'est pas encore en vacances 22/11 INTERVIEW Simon & Arthur Salafa, champion U12 : "On n'a aucune obligation" 22/11 Coupe Davis Ferrer, déçu de l'hommage à Nadal : "C'était un peu triste..." 22/11 Montemar (CH) Nicolai Budkov Kjaer, numéro 1 Juniors, a brillé en Espagne 22/11 ATP L'idée de Kyrgios : "2 sets gagnants jusqu'en quarts en Grand Chelem" 22/11 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis sur Youtube Tennis Actu TV 22/11 Coupe Davis Berrettini pressenti, Sinner pour envoyer l'Italie en finale ? 22/11 WTA Avec 14 "bagels" en 2024, Iga Swiatek est élue "boulangère de l'année" 22/11 Coupe Davis Bob Bryan, son choix curieux : "L'idée était de les surprendre" 22/11 ATP Vidéo : quand le guerrier Rafael Nadal refusait de perdre... 22/11 Interclubs Pro A (F) Eaubonne proche de la finale, le TCBB a son destin 22/11 Interclubs Pro A (H) Il va falloir départager la Villa Primrose et le TCBB 22/11 ATP - Montpellier Gasquet sera de la partie, Monfils et Wawrinka aussi 22/11 Trnava (W50) Océane Dodin stoppée en quart, l'Australie s'éloigne 22/11 Montemar (CH) Fabio Fognini joue son tableau pour l'Open d'Australie 22/11 Tennis Actu 1 an, 9,99 euros.. Tennis Actu sans pub & sans pop up
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Rafael Nadal est-il le plus grand joueur de l'histoire du tennis ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-