logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Ferrer revient sur sa carrière et parle de Paris

Par Kenny ROY le 18/11/2015 à 15:55

ATP
Photo : @TennisActu/Tennisactu.net

 

Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis

A 33 ans, David Ferrer est toujours performant. Malgré son style basé sur le physique, le vétéran espagnol ne semble pas faiblir, comme en témoigne sa présence au Masters de Londres où il jouera ce mercredi soir face à Stan Wawrinka. S'exprimant pour des médias espagnols, dont le quotidien espagnol Marca, il est revenu sur ces quinze années sur le circuit ATP, durant lesquelles il s'est parfois senti seul. "Il y a du bon et du mauvais à être joueur de tennis. Parfois, j'aimerais avoir une équipe, me sentir soutenu sur le court, ne pas être seul. Mais d'un autre côté, la satisfaction personnelle qu'on tire des victoires est unique. En football ou dans tout autre sport collectif, ce n'est pas la même chose", assure Ferrer. Le 7ème joueur mondial a ensuite exprimé ses regrets sur le manque d'authenticité dans le monde du tennis, où les joueurs ont peur de dire ce qu'ils pensent. "Un athlète pense beaucoup et a un avis sur tout. Mais beaucoup de paroles peuvent être prises en dehors de leur contexte. Ce n'est donc pas étonnant qu'ils fassent attention et donc qu'il n'y ait jamais d'interview où on dépasse le cadre du sport", déplore-t-il, avant de préciser qu'il s'estime toutefois chanceux de faire du tennis. "Il y a des sports plus durs physiquement que le tennis, mais qui n'attirent pas autant les gens. Le sport est un business".

 

Plus jeune, Ferrer n'a pas toujours eu autant de recul, et estime être très différent aujourd'hui. "Je suis totalement différent. Je fais bien plus attention aux choses qui m'entourent. J'ai beaucoup changé, surtout à partir de 2008. Aujourd'hui, je suis plus stable mentalement, et au niveau du tennis, je pense que je fais la même chose, mais en mieux" explique Ferrer, qui avait atteint la 4ème place mondiale pour la première fois en 2008. S'il s'estime meilleur que jamais aujourd'hui, le joueur espagnol avait pourtant connu une saison compliquée l'année dernière (10ème mondial), marquée par sa séparation avec son coach de toujours, Javier Piles. "Forcément, j'ai eu besoin d'un peu de temps pour m'adapter à cela. Javier m'avait accompagné durant toute ma carrière, ça a été difficile. C'est comme une rupture amoureuse, impossible de se sentir bien le lendemain. Il faut du temps pour s'y faire. Désormais, je vois ça positivement", assure l'Espagnol.

 

David Ferrer s'est également exprimé sur des sujets plus graves, comme le dopage et les matchs truqués, de retour dans les discussions ces derniers jours après le scandale russe en athlétisme. "Un joueur qui se dope fausse le résultat de la compétition. Je pense que les paris truqués sont du même ordre. Souvent, cela se produit car les joueurs ne gagnent pas assez d'argent, mais ça n'est pas une excuse. Nous devons éradiquer cela", lance Ferrer. Enfin, il a tenu à revenir sur les attentats qui ont touché Paris vendredi dernier, et qui ont affecté le monde entier, y compris celui du sport. "Le terrorisme doit être éradiqué, car il n'a pas sa place dans notre monde. Mais cela vaut pour les deux camps. Pourquoi vend-t-on des armes ? Car cela rapporte de l'argent. En Syrie, il y a la guerre civile et des morts tous les jours. On en parle moins, car il y a peu d'intérêt pour ce genre de pays. Pour Paris, il y a eu une indignation collective, un peu comme pour le 11 septembre. Comment résoudre le problème ? Avec des bombes ? Bombarder Raqqa va résoudre le conflit ? De mon point de vue, même si c'est difficile, nous devrions faire le maximum pour atteindre la paix. Combattre la violence avec de la violence n'est pas la meilleure des solutions", conclut Ferrer.



L'info en continu

24/12 ATP Nick Kyrgios a taclé Mahut : "Il n'a jamais percé comme moi..." 24/12 ATP Martin Landaluce sur Alcaraz : "J'ai été frappé par sa normalité" 24/12 Doha (M15) Grâce à son joli doublé, Arthur Géa va retrouver le Top 400 24/12 World Tennis League Nick Kyrgios et Casper Ruud : réconciliation inattendue 24/12 Open d'Australie Incertitude pour Griekspoor, forfait jusqu'à Melbourne 24/12 ATP Mensik a changé de camp : "Incroyable de passer du temps avec le GOAT" 24/12 Bali (M15) Couac pour Escoffier, Weber se venge, Bittoun sans forcer 24/12 Média "RAFA" : un documentaire consacré à Rafael Nadal sur Netflix 24/12 Dopage Karen Moorhouse, directrice de l'ITIA : "Mêmes règles pour tous" 24/12 Dopage Max Purcell : "J'avais besoin d'une perfusion en dessous de 100 ml" 24/12 ATP - Doha Alcaraz, Djokovic, Sinner... un casting de rêve au Qatar 24/12 ATP Jannik Sinner : "Je devais donc ajouter quelque chose à mon jeu" 24/12 Insolite Quand Arthur Cazaux souhaite un Joyeux Noël dans… 152 langues ! 24/12 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 24/12 ATP Kei Nishikori débutera 2025 à Hong Kong... retour dans les 100 attendu 24/12 Coupe Davis Matteo Berrettini : "Beaucoup de pression de jouer avec Sinner " 24/12 Fêtes Bon réveillon et Bonnes Fêtes à tous de la part de Tennis Actu ! 24/12 Next Gen ATP Finals Fonseca : "Sinner et Alcaraz... j'espère les surpasser" 24/12 United Cup Maria Sakkari, absente depuis l'US Open, est arrivée à Perth 24/12 ATP Benoît Paire est prêt à attaquer 2025 : "La tête est à l'endroit... "
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-