Tennis. ATP - Fin du Moselle Open : un coup dur pour la France
Par Nastassia DOBREMEZ le 09/10/2016 à 20:12
Yvon Gérard, le patron du tournoi de Metz, a expliqué ce dimanche au Républicain Lorrain que le Moselle Open avait vécu sa dernière édition cette année, après treize ans d'existence, avec la victoire de Lucas Pouille sur l'Autrichien Dominic Thiem (7-6 (5), 6-2) qui remportait ainsi le premier titre ATP de sa carrière. "J’ai signé la cession, samedi, mandaté par le comité de direction de la société conformément à ses statuts", a-t-il annoncé. En 2017, le tournoi sera donc délocalisé à Taïwan, où Robert Han, le propriétaire actuel, va monter le prize money à 800 000 €, soit une augmentation de 30 %. Un déchirement pour Yvon Gérard ("On a vécu un truc invraisemblable. Il faut pourtant tourner la page. Le pilote dans l’avion n’a plus d’énergie. J’ai dû mettre de côté mes émotions pour prendre cette décision. Je n’y crois plus. [...] J’ai la certitude que l’arrêt est la bonne solution. Mais c’est un crève-cœur"), pour la ville de Metz, mais avant tout pour le tennis français, qui n'a plus que cinq tournois ATP dans l'Hexagone (Montpellier, Marseille, Lyon, Roland-Garros et Paris Bercy).
Plusieurs joueurs tricolores ont d'ailleurs réagi sur Twitter à ce coup dur : Paul Henri Mathieu s'est dit "triste de voir un tournoi ATP 250 français partir à l'étranger" tandis que Pierre-Hugues Herbert a voulu remercier "tous ceux qui l'ont fait vivre et qui m'ont fait rêver pendant 14 ans"...
* La direction du Moselle Open a communiqué lundi 10 octobre sur cette information :
"La Direction du Tournoi tient à préciser que suite à un rappel de l'ATP, rien n'est définitif concernant l'annonce de la vente du tournoi MOSELLE OPEN ATP 250. La décision définitive appartient à l'ATP qui validera ou pas ce transfert dans une autre ville que Metz. La prochaine cession de l'ATP est prévue mi-novembre pendant le Masters de Londres. En attendant, l'Equipe du Moselle Open continue à travailler sur les différents débriefings et sur les bilans financiers, partenaires, média..."
Triste de voir un tournoi #atp250 français partir à l'étranger #moselleopen #tennisfrancais #fft
— Paul Henri Mathieu (@PHMofficiel) October 9, 2016
Très triste d'apprendre que le @MoselleOpen n'est plus 😢
— PH Herbert (@p2hugz) October 9, 2016
Merci à tous ceux qui l'ont fait vivre et qui m'ont fait rêver pendant 14 ans ...