Tennis. ATP Finals - Djokovic accroché par Rune et Sinner a maté Tsitsipas
Par Paul MOUGIN le 13/11/2023 à 08:32
Dès la première journée des ATP Finals 2023, Novak Djokovic a atteint un premier objectif. Il est assuré d'achever l'année numéro 1 mondial pour la huitième fois de sa carrière. Mais il lui a fallu plus de trois heures pour venir d"Holger Rune. Dans un premier temps, à 14h30, Sinner, à domicile, a dominé Tsitsipas en deux sets accrochés (6-4, 6-4). Ensuite, en soirée, aux alentours de 21h, Djokovic a lutté contre Rune, déterminé à prendre sa revanche du Rolex Paris Masters 2023, mais le Serbe s'en sort en trois sets (7-6(4), 6-7(1), 6-3).
Vidéo - Novak Djokovic assuré de finir l'année n°1 mondial...
Retrouvez le tableau des ATP Finals en cliquant ici
À la maison, Jannik Sinner commence parfaitement en dominant Stefanos Tsitsipas
Pendant un moment incertain en raison d'une blessure au coude, Stefanos Tsitsipas est bien au rendez-vous pour son "tournoi préféré" : les ATP Finals. Revenu à un niveau intéressant avant le tournoi des maîtres, le 6e mondial est très ambitieux. Surtout, ce rendez-vous le transcende. Sacré lors du Masters 2019, son plus grand titre jusqu'à maintenant, Tsitsipas voit cet événement comme le plus important de la saison, même au-dessus des tournois du Grand Chelem. Contre Jannik Sinner, également très en forme, le Grec s'est incliné en deux manches (6-4, 6-4). Un break dans chaque manche aura suffi au Transalpin, qui peut avoir de légitimes ambitions, surtout que le Masters se déroule devant son public, à Turin. Remplaçant en 2021, l'Italien a changé de statut et a l'occasion de le prouver.
🗣 Pressure is a privilege 🗣
— Tennis TV (@TennisTV) November 12, 2023
A pitch-perfect performance from Italian star @janniksin in his #NittoATPFinals opener... pic.twitter.com/11W9bcxii7
Djokovic commence bien sa quête d'un 7e titre
Novak Djokovic va-t-il encore écrire l'histoire aux ATP Finals ? Le Serbe a en tout cas l'occasion de finir en beauté à Turin. Titré pour la 6e fois cette année lors du Rolex Paris Masters, Nole s'est assuré ce soir sa place de numéro 1 mondial jusqu'en 2024. Mais ce n'est pas le seul objectif du Serbe. En effet, l'homme aux 24 titres du Grand Chelem, actuellement à égalité avec Roger Federer au nombre de sacres dans ce tournoi, peut dépasser l'Helvète s'il triomphe. Une motivation supplémentaire. Il a réalisé une belle opération face à Holger Rune, un des joueurs qui lui pose le plus de problèmes en indoor. Le nouveau protégé de Boris Becker a déjà dominé à deux reprises Djokovic en quatre confrontations. Le Danois, qui dispute pour la première fois cet événement, a été à la hauteur, mais la troisième manche a tourné en faveur du Serbe plus constant. Il aurait même pu retourner à l'hotel un peu plus tôt, s'il n'était pas totalement passé à côté du tie-break de la seconde manche.
Another 1🥇 @PepperstoneFX | #ATPRankings | #partner pic.twitter.com/Mc2C0V4Riu
— ATP Tour (@atptour) November 12, 2023
Les résultats de ce dimanche à Turin :
Centre Court
A partir de 14h30
[4] Jannik Sinner (ITA) - [6] Stefanos Tsitsipas (GRE) 6-4, 6-4
A partir de 21h
[1] Novak Djokovic (SRB) - [8] Holger Rune (DEN) 7-6(4), 6-7(1), 6-3