Tennis. ATP Finals - Dominic Thiem : "J'ai quand même eu une grande année"
Par Alexandre HERCHEUX le 25/11/2020 à 14:26
Dominic Thiem aurait rêvé de finir l'année 2020 en apothéose avec un titre au Masters de Londres. Malheureusement, il est tombé sur un Daniil Medvedev des grands jours. Cela n'enlève rien à la performance de l'Autrichien qui a tout de même battu Rafael Nadal et Novak Djokovic à Londres. Surtout, Thiem a réalisé une très grande saison en décrochant son premier titre du grand chelem et sécurisant la 3e place mondiale.
Vidéo - Daniil Medvedev, vainqueur du Masters de Londres 2020 !
"J'ai quand même eu une belle semaine, et une grande année"
Après sa défaite face au Russe, l'Autrichien a su relativiser et savourer sa belle année 2020. "Évidemment, je suis déçu. Mais Daniil a amplement mérité ce titre. Super mois de novembre avec le titre Bercy et ici. J'espère que nous aurons encore beaucoup de matches à jouer l'un contre l'autre. Sur le plan personnel, j'ai quand même eu une belle semaine, et une grande année. Dans cette finale, il y a eu du grand niveau pendant les trois sets", a-t-il confié.
"Avec Daniil, Sasha, Stefanos ou Rublev, on sera au moins cinq ou six à challenger le big 3"
Avec une superbe finale Thiem-Medvedev, la nouvelle génération a pris les commandes du Masters de Londres. Peut-être le début d'une nouvelle ère avec une diminution de la domination du Big 3. Pour l'Autrichien, il faudra faire encore plus pour changer de statut et véritablement prendre la place du big 3. "C'est super-important pour notre sport. Le Big 3 a tant fait pour le tennis. Ils ont amené tellement de nouveaux fans. Mais ils finiront par s'arrêter, un jour. Notre challenge, ça sera de garder tous ces fans. Il faudra qu'on arrive aussi à être de grandes stars. Ces prochaines années, Roger, Rafa et Nole seront encore compétitifs pour les grands titres. Mais avec Daniil, Sasha, Stefanos ou Rublev, on sera au moins cinq ou six à les challenger", a-t-il affirmé. 3e mondial, Dominic Thiem n'est plus qu'à 725 points de Rafael Nadal. Une preuve que l'Autrichien se hisse au niveau des 3 légendes du tennis. Le rendez-vous est pris en 2021 entre les tauliers et les challengers.