Tennis. ATP Finals - Rafael Nadal : "Je ne montre pas le niveau nécessaire"
Par Alexandre HERCHEUX le 15/11/2022 à 10:55
En night session dimanche, les fans ont suivi le retour de Rafael Nadal au Masters de Turin. Tête de série n°1 du tournoi avec le forfait de son compatriote Carlos Alcaraz, le Majorquin débutait contre Taylor Fritz, son remplaçant. Si l'Américain n'était pas le joueur le plus dangereux des huit présents, il a su faire taire ses détracteurs face à Rafa. Pour sa première fois au Masters, l'Américain s'est défait de Rafael Nadal en deux manches 7-6, 6-1. Sans rythme, le Taureau de Manacor n'a tenu qu'un set avant d'exploser à l'instar de son entrée en lice à Bercy. Nadal sera sous pression mardi à 14h contre Félix Auger-Aliassime.
Vidéo - Nitto ATP Finals 2022 - Nadal battu d'entrée par Fritz
"Ce que je n'ai pas aimé, c'est ma performance dans le deuxième set, c'était très décevant"
En conférence de presse, l'Espagnol est revenu sur son match. "Je pensais que le premier set était correct, mais Taylor a joué un match incroyable. Ce que je n'ai pas aimé, c'est ma performance dans le deuxième set, c'était très décevant. Perdre par des détails comme dans le premier peut arriver, mais pas ce qui s'est passé dans le deuxième set. J'ai très bien fait fonctionner mon service dans le premier set, mais j'avais un adversaire très difficile en face de moi et sur ce court, chaque détail fait la différence et ils tombent généralement du côté du joueur qui est plus confiant, a analysé Rafa.
Taylor ON TOP 🔥
— Tennis TV (@TennisTV) November 13, 2022
The moment @Taylor_Fritz97 claimed his first #NittoATPFinals win over top seed Nadal! pic.twitter.com/jLGxAp3Lu6
"J'ai la bonne attitude, mais je ne montre pas le niveau nécessaire en match"
Le Majorquin est également revenu sur ce retour aux ATP Finals, une mission périlleuse comme le prouve ce premier match. "Revenir d'une période avec peu de matchs dans un événement comme celui-ci n'est pas le scénario idéal. Normalement, quand je reviens de blessure, ce que je dois faire, c'est gagner des matches pour retrouver un rythme et reprendre confiance, mais si vous jouez contre le meilleur du monde et sur un court comme celui-ci, tout se complique. Ce n'est pas le tournoi idéal pour revenir et ce n'est pas le moment idéal de la saison pour reprendre confiance, mais je dois simplement l'accepter et continuer à travailler. Mes performances à l'entraînement ont été bien meilleures qu'en match. Je sais que j'ai la bonne attitude, mais je ne montre pas le niveau nécessaire en match", a déclaré celui qui devra réaliser une vraie perf' contre FAA.
Rafael Nadal:
— Tennis TV (@TennisTV) November 13, 2022
Making the impossible, POSSIBLE. @RafaelNadal #NittoATPFinals pic.twitter.com/hrLuP4NoEC
"Je sais que ce qui m'arrive est normal après tout ce que j'ai vécu ces cinq derniers mois, mais cela ne m'empêche pas d'être déçu"
"Je sais que ce qui m'arrive est normal après tout ce que j'ai vécu ces cinq derniers mois, mais cela ne m'empêche pas d'être déçu. Aujourd'hui, j'ai senti que tout allait trop vite, je n'avais pas le temps de connecter mes coups et cela m'a fait jouer de manière précipitée. Sur la plupart des points, il attaquait et je défendais parce que je n'avais pas la vitesse des jambes et le mental pour affronter un tel match. Peu importe l'intensité de votre travail à l'entraînement, vous ne l'acquerrez que par la compétition. Ces courts ne vous donnent pas le temps de penser à la tactique ou de structurer les points, vous devez être très précis et agressif. Il a joué à un haut niveau et m'a mis sous pression", a également commenté Rafa, lucide.