Tennis. ATP - Gabriel Debru, coaché par Piatti : "Oui, Sinner est un exemple..."
Par Paul MOUGIN le 07/02/2024 à 07:25
Sur le plan sportif, Gabriel Debru vit une période difficile, mais il voit peut-être le bout du tunnel. Alors qu'il reste sur 5 défaites de rang en Challenger et a fait part de sa crise de confiance sur Twitter, le jeune homme a annoncé sur Instagram qu'il s'entrainerait désormais avec Riccardo Piatti. Un joli rayon de soleil dans ce début de saison morose. En effet, entraineur de classe mondiale, l'Italien de 65 ans, qui a une académie en Italie, a entrainé par le passé de nombreux grands noms du tennis. Ivan Ljubicic, Milos Raonic, Richard Gasquet ou encore le dernier lauréat à l'Open d'Australie, Jannik Sinner, pour ne citer qu'eux.
Vidéo - Jannik Sinner face à la presse à Rome mercredi dernier
Lire la suite de l'article
"Ça donne encore plus envie de donner le meilleur de soi-même"
Dans un entretien avec plusieurs médias français, Debru s'est exprimé sur cette collaboration. "C'était beaucoup de réflexion, forcément, avec la FFT. Ivan Ljubicic y a participé, vu qu'il travaille avec la FFT pour aider les jeunes comme Arthur Fils, Luca Van Assche ou moi à se développer. J'ai discuté avec lui et il a aidé à prendre cette décision, bien entendu. J'ai décidé de prendre en main ma structure, de fonder ma propre équipe autour de moi. (...) Forcément, quand on sait que l'entraîneur qui va m'entraîner a eu de très grands joueurs, ça donne encore plus envie de donner le meilleur de soi-même. On se dit que si on s'entraîne bien, on peut y arriver. Après, chacun est différent. Je n'ai pas vraiment le même style de jeu que celui de Sinner. Mais oui, c'est un exemple ! C'est quelqu'un qui vient de gagner un Grand Chelem avec les meilleurs au monde dans le tableau, ça reste une source d'inspiration. Et ça me donne envie de commencer avec Riccardo et de continuer à progresser," a-t-il expliqué, dans des propos rapportés par Eurosport.
Un choix fort après la sortie du giron FFT
Le jeune grenoblois de 18 ans, vainqueur de Roland Garros junior et finaliste à Wimbledon en 2022, est ensuite rapidement monté au classement grâce à de bons résultats sur le circuit futur. 310e mondial à son meilleur, il semble désormais peiner à passer la vitesse supérieure. Mais le joueur qui a quitté la FFT en fin d'année dernière a fait un choix fort pour la suite de sa carrière. Il s'en est longuement expliqué sur Instagram.
"Le choix de partir m’entraîner aux côtés de Riccardo Piatti a été fait en totale concertation avec la FFT"
"Bonjour à tous, je suis heureux de vous annoncer que je poursuivrai le développement de mon projet tennistique auprès de Riccardo Piatti, et de toute son équipe. J’en profite pour remercier toutes les personnes qui me soutiennent depuis le début de mon aventure dans le monde du tennis, notamment mes amis, ma famille, mon agent et mes sponsors. Je remercie aussi la FFT qui m’a accompagné depuis toutes ces années. Le choix de partir m’entraîner aux côtés de Riccardo Piatti a été fait en totale concertation avec la fédération. Ivan Ljubicic continuera d’ailleurs à échanger régulièrement avec mon entraîneur et moi-même. Je suis reconnaissant à la FFT de m’avoir permis de devenir le joueur que je suis aujourd’hui, et si je fais le choix de m’entourer de ma propre cellule de préparation et d’entrainement, c’est pour me donner les moyens d’atteindre mes ambitions. Gabriel."
— Debru Gabriel (@gabriel_debru) January 17, 2024