Tennis. ATP - Gaël Monfils : "Sans Elina, j'aurais déjà pris ma retraite..."
Gaël Monfils est encore fringant en 2025, à 38 ans. Le vétéran a été battu sur le fil au troisième tour d'Indian Wells et en huitième de finale du Masters 1000 de Miami. Rayonnant, le Parisien a encore l'énergie pour briller et s'amuser au plus haut niveau. Pourtant, tout aurait pu s'arrêter il y a quelques années. La Monf' commençait à vouloir ranger les raquettes au moment du Covid, puis ensuite en 2022. Pourtant, Monfils a trouvé la force de continuer. Il en a expliqué les raisons dans une discussion avec Gilles Simon sur sa chaîne Youtube.
Vidéo - Gaël Monfils reste sur un huitième à Miami
Lire la suite de l'article
"Ma femme m'a littéralement sauvé. Elle a ravivé ce feu en moi"
"Honnêtement, si je n'avais pas rencontré Elina, j'aurais déjà pris ma retraite, sans aucun doute", a-t-il confessé. "Je pense que j'aurais arrêté après COVID. À l'époque, j'étais encore dans le top 10, mais cela ne signifiait rien pour moi. Les stades vides... c'était une énergie différente, et j'ai senti que ce n'était plus pour moi".
Ensuite, une blessure au pied est venue mettre en péril la carrière de Monfils. "Elina a trouvé les mots justes. Elle m'a dit : « Regarde, je reviens après l'accouchement, tu peux aussi ». Elle m'a donné de la motivation. Je lui ai dit : 'J'ai besoin d'un objectif clair' et nous l'avons fixé ensemble. Cela m'a beaucoup aidée. Puis j'ai dit, et tout le monde a ri : « Je veux me qualifier pour les Jeux olympiques ». A ce moment-là, j'étais qualifiée quelque part autour des 400... ». Ma femme m'a littéralement sauvé. Elle a ravivé ce feu en moi."