Tennis. ATP - Gilles Simon : "Ça devient le cirque à tous les niveaux"
Par Alexandre HERCHEUX le 01/12/2019 à 11:52
Il est toujours intéressant d'écouter Gilles Simon : l'un des grands sages du tennis français. Dans un très bon article de nos confrères d'Eurosport, écrit par Rémi Bourrières, le Niçois a évoqué les changements récents dans le tennis et notamment son inquiétude quant à la stratégie choisie par les différents décisionnaires.
Vidéo - Gilles Simon après son abandon à Bercy
"Je ne sais pas quand et comment c'est arrivé, mais il se trouve que le tennis est devenu trop long pour les gens" a-t-il avoué à Eurosport. Un constat que l'on ne peut que partager lorsque l'on voit la faible affluence durant la Coupe Davis nouveau format la semaine passée mais aussi les audiences catastrophiques de TMC durant cet évènement. (121 000 téléspectateurs jeudi et 107 000 mardi pour les rencontres des Bleus). Un constat fait par toutes les instances et qui explique les nombreux changements ces dernières années. Que ce soit les nouveaux tournois, les nouveaux formats ou encore le côté show à l'Américaine présent dans tous les tournois majeurs.
Mais ensuite, le Niçois s'est montré beaucoup plus sévère avec les décisionnaires mais aussi les spectateurs. "Alors on change, parce que c'est à la mode, et on fait de plus en plus court. Bientôt, on va nous demander de jouer en 40 minutes, comme une série télé, au motif que 'les jeunes ne peuvent plus rester 3h devant la télé. Mais le spectateur, soit tu cèdes à son caprice, soit tu l'éduques. Nous, ça fait un bon moment qu'on a choisi de céder à son caprice. Et ça devient le cirque, à tous les niveaux." a-t-il lâché. La Coupe Davis by Rakuten est sans doute l'illustration parfaite du propos du joueur du TCBB qui a été d'une grande franchise face aux questions de Rémi Bourrières. Rassurant de voir que certains joueurs laissent la langue de bois de côté.